Chien maltraité adopté récemment, effrayé, refus de sortir

Toukypaillette21
Toukypaillette21

Bonjour, 

Nous avons adopté ce chien qui traînait autour de chez nous depuis plusieurs semaines. Nous avons réussi à l'approcher grâce aux gamelles posés sous un hangar où il dormait. Il fallut 2 mois pour le toucher et ainsi voir qu'il avait un tatouage. Suite à ça, le propriétaire a été retrouvé mais à refusé de le récupérer car c'est "un mauvais chien de chasse" . Finalement nous avons décider de l'adopter, il est très gentil mais surtout très peureux, effrayé par tous les bruits, on le caresse que s'il nous voit le faire, il n'aboit jamais. 

Tout ce passait très bien jusqu'à il y a une semaine, il avait pour habitude d'aller se promener seul dans un champs et un bois qui touchent notre propriété. Ce jour là on a entendu un aboiement hurlement et il est revenu en courant et s'est réfugié dans la maison, totalement apeuré. Depuis il ne veut plus sortir du tout, refuse de faire ses besoins, se retient jusqu'à 18h.

Je tient à préciser qu'il se laisse caressé mais c'est tout. Il ne monte pas en voiture, refuse la laisse. Avant il répondait à son nom maintenant il a blocage et ne vient plus à nous. 

Merci pour vos conseilles

1 réponse
Docline
Docline

C'est bon signe que votre maison signifie son refuge !

S'il est en panique laissez lui le temps de se remettre de ses émotions dans un petit coin tranquille, sans le déranger

Un chien qui a trop peur on va juste s'asseoir à côté de lui avec un bouquin ou un jeu, et un petit bout de saucisson ou autre friandise à odeur forte posée à côté: il faut toujours penser à utiliser le nez d'un chien pour gérer des situations problématiques si c'est possible. Bien sûr on ne fait pas de piège, car ça ne marcherait qu'une fois!

Pour la laisse (pas maintenant mais quand ça ira mieux) entrainez le d'abord à la maison, avant d'aller à la gamelle par exemple. Auparavant vous aurez transformé la laisse en "objet ami" familier, en utilisant la laisse pour le caresser par exemple.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?