Bonjour,
Veillez tout d’abord à exclure les causes médicales avec votre vétérinaire.
Ici, la cohabitation avec l’autre chat semble être la cause de la malpropreté urinaire. Certains chats ne supporteront jamais la cohabitation avec leurs congénères. Vous pouvez tenter de l’apaiser avec des diffuseurs tel que les diffuseurs Feliway par exemple afin de diminuer son stress. Comme ça a déjà été dit, veillez à lui offrir un espace rien qu’à lui quitte à devoir séparer votre foyer en 2. Multipliez les coins de croquettes et d’eau et assurez vous de lui offrir un espace paisible où il ne sera pas dérangé afin de tenter de l’habituer à ce nouvel arrivant en prenant le temps qu’il lui faut.
N’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre si la situation ne s’améliore pas.
Par ailleurs Il est d’abord important de distinguer la véritable malpropreté du marquage urinaire. Quelle position adopte votre chat lorsqu’il urine à l’extérieur ? Le marquage urinaire se caractérise par un chat debout, queue levée, pulvérisant une petite quantité d’urine sur une surface verticale (mur, meuble…).
Bonne soirée,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "