Est ce une bonne idée d’adopter ce chaton?

Laureelaure
Laureelaure

Bonjour

Nous souhaitons adopter un second chat.

Nous avons déjà une minette de 3 ans qui n’est jamais sortie, mais ayant emménagé en maison, cela ne devrait pas tarder (on attend déjà qu’elle s’acclimate à son nouvel habitat)

A mon travail, nous avons eu une portée de chatons d’une mère sauvage, mais nous avons porté les bébés depuis qu’ils n’ont que quelques jours, ce qui fait que nous pouvons les approcher et les manipuler comme on le souhaite.

Seulement voila, ils sont 5, et 4 des chatons ont attrapé le coryza. Nous sommes en train de les soigner et sommes accompagnés d’un vétérinaire qui nous a donné tous les conseils nécessaires.

La petite que je souhaite adopter est la seule qui n’a pas attrapé le coryza et est en pleine forme (bon poids, bonne taille, et pas de coryza). Je voulais savoir si d’après vous ce serai une bonne idée de la prendre sachant que ma minette est vaccinée mais que j’ai peur qu’il y ai quand même un risque même si le chaton ne l’a pas eu.

De plus, c’est un chaton qui vit dehors avec sa mère et ses frères et sœur, et j’ai peur que le passage en maison (on va attendre 3 mois après l’adoption avant de la faire sortir) soit trop dur. Elle n’a jamais utilisé de litière… 

Bien sur je compte la faire pucer et vacciner comme notre chat actuel.

Qu’en pensez vous? Est ce une mauvaise idée? Vaut il mieux que nous prenions un chat en refuge pour être surs? 

C’est vrai que je l’ai vu grandir donc j’ai une certaine attache pour la fratrie mais je préfère jouer la sécurité pour ma minette actuelle.

 

Merci d’avance pour vos réponses !

Laure

2 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, perso même si c’est pas exactement la même histoire j’avais recueilli un petit chaton dans la rue et le passage en maison il l’a très bien vécu. Enfaite il profitait même plus du confort qu’il n’avait pas quand il était petit. Part contre au niveau santé le mieux c’est de demander directement à un veto 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait adopter le chaton de la portée que vous avez repéré. Il n'y a pas plus de risques avec elle qu'avec un chat provenant d'un refuge. Cependant, je vous conseille effectivement d'effectuer une "quarantaine" d'environ 15 jours lors de l'arrivée chez vous, car même si en apparence le chaton se porte très bien, il peut tout à fait transmettre des pathogènes à votre chat déjà présent. Pour cela, il faudra l'isoler dans une pièce et empêcher tout contact avec votre chat. Vous pouvez contacter votre vétérinaire pour qu'il vous conseille sur cette période, notamment sa durée.

Je ne pense pas qu'il y aura de problème à ne pas laisser le chaton sortir, d'autant plus que cette situation est provisoire. Si vous la stimulez bien et jouez beaucoup avec elle, elle se dépensera suffisamment.

Bonne soirée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?