Ma minette a peur de mon chaton

CourgeButternut
CourgeButternut

Bonjour à tous,

Notre minette de 6 ans que nous avons depuis sa naissance est totalement terrifiée par notre chaton et c'est de pire en pire. Au début elle fuyait la maison quelques heures en lui grognant et felant dessus. Maintenant on ne la voit plus qu'une minute par jour quand on va la chercher.

Pourtant dès le début le chaton a été enfermé dans sa propre pièce pour que la minette s'habitue à l'odeur, puis, on a "échangé" les odeurs en les carressant l'un après l'autre, puis fait rencontrer au travers une vitre avant de laisser le chaton libre. Depuis, ma minette lui hurle dessus quand il veut jouer avec elle et ces deux derniers jours, elle disparaît pendant 23h jusqu'à ce que nous l'appelions pour boire et manger au moins une fois dans le quartier...

J'ai testé Feliway pour l'entente des chats, sans succès.

Je précise (et je pense que ça a son importance) que le chaton est un Maine Coon qui n'est pas encore castré (il a 6 mois).

J'ai vraiment besoin de votre aide, ma minette me manque beaucoup...

Avez-vous des solutions à me proposer pour qu'elle en ai moins peur ? 

Pensez-vous que la castration puisse améliorer les choses ?

1 réponse
Wicket
Wicket

Bonsoir,

Pourriez-vous tenter de garder votre minette dans la maison? Meme si elle reste dans son coin? Peut-être vaut-il mieux la garder plutôt qu'elle ne rentre pas?

Combien de litières, de coins repas, de point d'eau avez-vous installé ? 

Comptez trois litières séparées, autant de point de ressources que possible . Votre minette peut craindre que le chaton lui prenne ses ressources, c'est une source de stress.

Prévoir des cachettes pour chacun.

Si possible, administrez du cbd ou des fleurs de bach à la grande, pour diminuer son stress. L'arrivée du chaton est une intrusion pour elle. Ces produits naturels sont efficaces pour les situations stressantes.

Le feliway effectivement n'est pas révolutionnaire... il y a le petscool, mais chez moi par exemple l'efficacité n'est pas au rdv.

Donnez toujours au premier chat à manger avant le second. Et récompenser par une friandise tout ce qui est positif dans la cohabitation.

La stérilisation du mâle est pour bientôt ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?