Bonjour,
Un changement d’environnement est toujours éprouvant pour un chat, bien que cela dépende du tempérament de l’animal. Certains seront plus stressé que d’autres. Vous pouvez dans un premier temps demander à vos proches comment réagit ce chat dans un nouvel environnement (par exemple la fois où il est arrivé chez lui), ainsi vous pourrez adapter au mieux votre accueil. Vous pouvez également prendre ses affaires chez vous, cela le rassurera de retrouver ses odeurs notamment. Essayez également de maintenir ses habitudes autant que possible, les chats étant des animaux routiniers. Tout cela permettra de réduire son stress.
Pour le reste, faites comme si vous accueillez un nouveau chat : un environnement calme dans un premier temps pour lui permettre de prendre ses repères, une litière propre, de quoi s’occuper, grimper, se cacher etc…
Il est possible que le chat soit méfiant dans un premier temps, dans ce cas là ne le forcez pas à sortir de sa cachette ou à interagir s’il n’est pas prêt.
Enfin, ne tardez pas à consulter un vétérinaire si jamais un problème devait survenir, mais cela ne devrait pas arriver si vous avez tout bien préparé.
Bonne soirée,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "