Chat chez un proche pendant une semaine

Terr
Terr

Bonjour ! 

J'ai des amis qui partent en vacances, et leur cat-sitter les a laissé tombé au dernier moment. 
Ils m'ont demandé si je serais d'accord de garder leur chat chez moi pendant 1 semaine, en désespoir de cause.
Ceci ne me pose aucun souci, je connais bien leur chat, et je suis ravie de l'accueillir. Il aura 2 pièces pour lui tout seul, éloigné de mes 2 propres chats. 

Je vis trop loin pour aller le voir tous les jours, et je travaille à temps plein, alors qu'il vienne chez moi est la solution idéale.
Cependant j'appréhende un peu, car c'est la première fois qu'il va quitter sa maison. 
J'ai peur qu'il ne mange pas, qu'il fasse un blocage, qu'il se constipe... 
Auriez-vous des conseils pour que tout se passe au mieux ?

Merci d'avance !
 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un changement d’environnement est toujours éprouvant pour un chat, bien que cela dépende du tempérament de l’animal. Certains seront plus stressé que d’autres. Vous pouvez dans un premier temps demander à vos proches comment réagit ce chat dans un nouvel environnement (par exemple la fois où il est arrivé chez lui), ainsi vous pourrez adapter au mieux votre accueil. Vous pouvez également prendre ses affaires chez vous, cela le rassurera de retrouver ses odeurs notamment. Essayez également de maintenir ses habitudes autant que possible, les chats étant des animaux routiniers. Tout cela permettra de réduire son stress.

Pour le reste, faites comme si vous accueillez un nouveau chat : un environnement calme dans un premier temps pour lui permettre de prendre ses repères, une litière propre, de quoi s’occuper, grimper, se cacher etc… 

Il est possible que le chat soit méfiant dans un premier temps, dans ce cas là ne le forcez pas à sortir de sa cachette ou à interagir s’il n’est pas prêt.

Enfin, ne tardez pas à consulter un vétérinaire si jamais un problème devait survenir, mais cela ne devrait pas arriver si vous avez tout bien préparé.  

Bonne soirée,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?