Fais pipi dans le lit

Taraa__
Taraa__

Bonjour, 


Nous possédons une chatte du Bengale depuis moins d’un an et il lui arrive quelques fois de faire pipi dans notre lit. 
Cela arrive en notre absence, la litière est toujours propre et changée. 
Nous essayons de comprendre via différents sites, son comportement mais c’est assez varié, certains pensent qu’elle se sent seule (pas d’autre animaux), d’autre pas assez au centre de l’attention…
On cherche à comprendre son agissement pour que ça ne se reproduise plus. 
Si vous vous êtes déjà retrouvé face à cette situation svp, aidez nous. 

16 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait que cela arrive uniquement lorsque vous êtes absent semble dire que c’est votre absence qui est déclencheur de ce comportement. Uriner exclusivement dans votre lit semble également indiquer que votre chat est stressé (dans le sens inquiet, mentalement tendu) lorsque vous n’êtes pas là.  

Pour freiner ce comportement, vous pouvez essayer de rendre vos absences moins stressantes en lui proposant de quoi s’occuper par exemple : jouet avec des friandises, jeux de piste, jouet automatique qui s’allume seul, laisser une radio allumée, fontaine à eau etc… Veillez également à avoir un point de vue donnant sur l’extérieur (devant une fenêtre par exemple) afin que votre chat puisse s’occuper en regardant dehors. Vous pouvez aussi demander à une personne de passer de temps en temps en cas d’absence plus long. Pour apaiser votre chat, il est également possible de recourir à l’utilisation de diffuseur type Feliway.

Veillez également qu’il ait tout ce dont il a besoin (nourriture, eau …) afin de ne pas rajouter d’inconfort supplémentaire.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Olliiiii
Olliiiii

Mon chat, Bengal a toujours uriner s sur les papiers sur la box et même sur mes papiers  sur le congèle et cela même en changeant la litière une fois par semaine en l’engueulant en lui mettant la tête dedans. Cela n’a rien changé donc j’ai accepté de nettoyer tous les jours, mais à un moment donné c’est plus possible même au niveau de l’hygiène. Il fait ça quand je ne suis pas là ou que je dors. Je pense que le chat Bengal est une race à part vu que c’est un animal hybride ça me fait mal mais je n’ai pas le choix je me vois contraint de le laisser à la SPA c’est plus gérable……

Citer
Wicket
Wicket

"Engueuler" un chat et lui mettre la tête dans sa malpropreté ne résoud jamais rien, au contraire.

Avant d'envisager l'abandon, avez pensé à consulter un comportementaliste ?? Votre véto ne vous a jamais conseillé ??

Citer
Olliiiii
Olliiiii

Je sais tout ça, le fait que je lui dis qu’est-ce que tu as fait ?? il a compris et il va se cacher je pense que si c’est l’environnement à côté de ça, il a un super caractère sociable un comportementalistes n’y changera rien Il est malade tout simplement. qu’on vienne pas me parler de nourriture ou de litière il mange du proplan je m’occupe de lui mais essuyer de l’urine sur la table ou sur les frigos c’est plus gérable pour moi

Citer
Wicket
Wicket

Excusez moi mais un chat malade, on le soigne!

Par ailleurs, sans avoir essayé vous ne pourrez pas savoir si un comportementaliste pourrait vous aider.

Je ne comprends pas bien votre démarche, et votre attente de réponse sur un forum. Pour ma part, je ne peux vous conforter dans votre choix, sans avoir de plus explorer des pistes qui pourraient améliorer sa situation. 

Au lieu de passer par la case SPA, n'auriez vous pas un proche qui pourrait le recueillir ??

 

Citer
Olliiiii
Olliiiii

Je vais aller voir un comportementalistes !!

mais ce problème va cesser définitivement d’une manière ou d’une autre  vous comprenez pas ma démarche, sur le forum parce que vous ne vivait pas ma situation mes proches me conseille de m’en séparer, soit par la SPA soit par le vétérinaire …..il a quand même 14 ans,  je me suis permis de lire les commentaires et apparemment les gens qui ont des problèmes avec leurs Bengal  non pas trouvé de solution…. 

Citer
Wicket
Wicket

Ma seule opinion ne représente pas l'ensemble du forum. Donc vous ne pouvez dire que "le forum" ne vous comprend pas, car je suis pour le moment la seule personne à vous avoir répondu. 

Tant mieux pour votre décision de consulter.

 

Citer
Olliiiii
Olliiiii

J’ai jamais dit que le forum ne me comprend pas
Mais en lisant les commentaires, le mien aussi urine quand il y a des changements, je sais qu’il est sensible à ça quand je lui dis qu’est-ce que t’as fait il se barre…

Citer
MaevaG
MaevaG

Bonjour, 

Votre chat a 14 ans ?... Alors oui, avec son âge peut être il y a t il un souci médical. Avez vous vu un vétérinaire ? 

En tout cas, vous ne pouvez pas l'abandonner... même s'il était plus jeune. Mais à 14 ans, vous vous devez de l'accompagner jusqu'au bout. En l'abandonnant vous le condamnez à finir sa vie en refuge. 

Niveau pipi je parle en reconnaissance de cause, mon bengal me fait des pipi aussi (canapé, lit...) c'est de la vigilance, du nettoyage et de l'investissement financier et personnel. Mais c'est un membre de la famille... 

   

Citer
Olliiiii
Olliiiii

Bonsoir j’ai rendez-vous avec mon vétérinaire c’est sûr que c’est pas mon intention de donner à un refuge, mais chacun fait en fonction de ses possibilités et de sa situation Je peux comprendre les gens qui laissent des animaux à la SPA, en revanche les abandonnés dehors, c’est inadmissible et cela devrait être sanctionné, plus sévèrement

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?