URGENT lapin ne mange plus

Mel91
Mel91

Bonjour, ce matin mon lapin n a pas du tout d énergie et il n a pas mangé sa salade cette nuit. J ai essayé de lui donner une friandise et il ne l'a mange pas alors que de base c est un gros gourmand. Il n est pas venu me voir alors que c est notre rituel. J ai aussi remarqué qu il boit beaucoup, est ce que quelqu'un sait a quoi c est du? J ai pris rdv chez le véto demain matin, c est le premier rdv disponible 😭

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un lapin qui ne mange pas depuis 24h est une urgence. Si c'est votre cas, je vous recommande d'appeler votre vétérinaire. Il est également important de noter tout changement supplémentaire dans le comportement ou l'état physique de votre lapin.

Pour favoriser l'appétit, essayez des produits frais (fruits, légumes). Vous pouvez aussi essayer de lui donner de la nourriture liquide à l'aide d'une seringue.

Cette perte d'appétit accompagnée d'une augmentation de la prise de boisson pourrait correspondre à une stase intestinale, ou à une infection urinaire par exemple. Seul un examen clinique et des tests chez un vétérinaire pourra vous confirmer la cause exacte. 

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Courez chez le veto chaque minute compte, j’ai perdu mon lapin en attendant une après-midi pour l’emmener. 

Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour, 

En effet, si cela fait longtemps qu'il ne s'est pas alimenté je vous conseille d'aller chez le véto en urgence. Si même les friandises/fruits ne lui redonnent pas l'appétit, vous pouvez également utiliser des kits de gavage si jamais vous en possédez déjà (sinon faut attendre l'avis du véto). 
Il pourrait s'agir de problèmes d'estomac ou de transit (qui causent souvent une perte d'appétit et une augmentation de la consommation d'eau) mais je pense qu'il peut également s'agir d'une infection dentaire, du genre abcès dentaire. C'est ce qu'a eu notre lapine, qui buvait énormément d'eau pour se soulager et qui ne s'alimentait plus à cause de la douleur. Si votre lapin machouille dans le vide et claque souvent ses dents il pourrait s'agir de cela, mais je pense qu'un diagnostique vétérinaire serait le mieux dans votre cas.

Bon courage

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?