Mon poisson se met sur le dos

maya234
maya234

Bonjour

Cela fait quelques heures que mon poisson reste au fond de l’aquarium et ne bouge plus… il se met par la suite sur le dos mais je me permet de le remettre droit en le pensant mort… Par la suite il re nage puis rebelotte il se remet au fond puis le même scénario ce produit… Il refuse aussi de manger..

À la maison nous avons un aquarium de 70L pour 2 poissons comme on nous l’a conseillé…

Nous avons un poisson japonais noir à gros yeux, celui là nous l’avons depuis 3 ans et tout va bien. Ensuite nous avons accueilli ce nouveau poisson il y a 2 semaines…  je ne sais plus quel type de poisson c’est mais en allant sur interne il ressemble à un Queue d’éventail tout orange… Notre eau est constitué d’eau osmosé ainsi que de l’eau de robinet non adoucis… comme nous avons été conseillé… 

Nous avons testé le Ph de notre eau, malgré qu’elle soit un peu dure comme on s’y attendais, notre premier poisson va très bien hors le deuxième non donc nous avons écarté la piste d’une eau pas assez « bonne » pour celui ci… 
 

Avez vous des conseilles ? Est il malade ? Que faire 🥺

J’ai à ce moment présent peur de le laisser « seul » de crainte qu’il meurt dans la nuit… et ce serais dommage sachant qu’il vient d’arriver à la maison. 

En espérant avoir des réponses… 
Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre poisson a peut-être un trouble de la vessie natatoire. C’est un organe interne avec plus ou moins d'air qui contrôle la flottaison de l’animal et qui l’aide à rester stable dans l’eau. C'est très commun chez les poissons rouges ( les queues d'éventail étant une variété de poisson rouge). L’observation la plus commune est un poisson avec une flottaison plus ou moins contrôlée qui peut remonter à la surface ventre en l’air, rester à l’envers ou rester penché. Toutefois, ça reste un animal qui respire normalement et qui est tout à fait capable de bouger et de repartir au fond de l’aquarium par exemple.

En cas de trouble de la vessie natatoire, il est conseillé de faire jeûner 24 à 48h puis de lui proposer régulièrement des légumes à manger (petit pois / salade / courgette bouillis). Et d’éviter de nourrir avec de la nourriture qui ne coule pas (afin qu’il n’avale pas trop d’air en s’alimentant à la surface). Si la situation ne s’améliore pas, il est possible de l’isoler dans un bac hôpital avec de l’eau salé, le sel ayant un certain nombre de bienfait sur les poissons. La posologie et le protocole sont aisément trouvables sur Internet.  

Continuez à surveiller les paramètres de l’eau (surtout les nitrites) et d'agir en conséquence.

Il est possible que ça soit autre chose également. De ce fait, surveillez votre animal : respire t-il normalement ? Présente-t-il d’autres anomalies comme des plaies, des déchirures sur les nageoires, des tâches anormales, des yeux exorbités etc… ? En cas d’infection (bactérienne par exemple), il sera peut-être nécessaire d’effectuer un traitement médicamenteux dans un bac hôpital. Le fait qu’il ne mange plus n’est pas un très bon signe en revanche. Assurez vous de lui proposer de la nourriture à proximité (à l’aide d’une pince par exemple).  

Si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à consulter et demander conseil sur les sites spécialisés en aquariophilie notamment.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
maya234
maya234

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre réponse

Malheureusement mon poisson est décédé 2h après mon message :( 
Je l’ai donc mieux observé en le manipulant et j’ai pu remarqué que son bas du ventre était tout rouge… En allant sur internet cela m’a indiqué problème de vessie natatoire comme vous me l’avez fait remarquer… 
Est il possible qu’il avait déjà ça avant qu’on l’ai acheté ? En combien de temps cette « maladie » s’attrape ?

J’ai dis dans mon précédent message qu’on l’avait eu il y a 2 semaines environ mais j’ai regardé les dates et nous l’avons eu le 30 juin.

Je suis triste de n’avoir rien pu faire malheureusement, car la veille il allait bien et il avait montrer aucun signe anormal. 

Merci encore pour votre réponse car cela pourrez nous aider si cela devait se reproduire.

 

Bonne soirée 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?