Bonjour,
Votre poisson a peut-être un trouble de la vessie natatoire. C’est un organe interne avec plus ou moins d'air qui contrôle la flottaison de l’animal et qui l’aide à rester stable dans l’eau. C'est très commun chez les poissons rouges ( les queues d'éventail étant une variété de poisson rouge). L’observation la plus commune est un poisson avec une flottaison plus ou moins contrôlée qui peut remonter à la surface ventre en l’air, rester à l’envers ou rester penché. Toutefois, ça reste un animal qui respire normalement et qui est tout à fait capable de bouger et de repartir au fond de l’aquarium par exemple.
En cas de trouble de la vessie natatoire, il est conseillé de faire jeûner 24 à 48h puis de lui proposer régulièrement des légumes à manger (petit pois / salade / courgette bouillis). Et d’éviter de nourrir avec de la nourriture qui ne coule pas (afin qu’il n’avale pas trop d’air en s’alimentant à la surface). Si la situation ne s’améliore pas, il est possible de l’isoler dans un bac hôpital avec de l’eau salé, le sel ayant un certain nombre de bienfait sur les poissons. La posologie et le protocole sont aisément trouvables sur Internet.
Continuez à surveiller les paramètres de l’eau (surtout les nitrites) et d'agir en conséquence.
Il est possible que ça soit autre chose également. De ce fait, surveillez votre animal : respire t-il normalement ? Présente-t-il d’autres anomalies comme des plaies, des déchirures sur les nageoires, des tâches anormales, des yeux exorbités etc… ? En cas d’infection (bactérienne par exemple), il sera peut-être nécessaire d’effectuer un traitement médicamenteux dans un bac hôpital. Le fait qu’il ne mange plus n’est pas un très bon signe en revanche. Assurez vous de lui proposer de la nourriture à proximité (à l’aide d’une pince par exemple).
Si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à consulter et demander conseil sur les sites spécialisés en aquariophilie notamment.
Bon courage,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "