Changement de comportement suite déménagement

Bonjour mes 2 chats cohabitaient parfaitement bien j'ai dû emménager hier chez mes parents qui ont eux aussi un chat. Depuis ma chatte qui pourtant vivait très bien avec mon autre chat se met à lui feuler dessus grogner sans pour autant l'attaquer. Mon autre chat lui ne réagit pas il s'adapte même très bien. Mais ma chatte elle on sent qu'elle est stressée elle tremble et à dû mal à s'approcher des autres chats. Que faire ? 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le changement d’environnement ajouté à un nouveau chat (celui de vos parents) dans votre foyer est très certainement l’élément déclencheur de ce comportement et de ces tensions. Ce nouvel environnement emmène son lot de tension lié au domaine de vie (c’est-à-dire lié au « territoire ») des 3 chats qui voient leurs habitudes bouleversées. De ce fait, cela arrive même pour 2 chats qui s’entendaient bien avant.

Tout d’abord veillez à aménager votre environnement pour les 3 chats. Il faut prévoir plusieurs bacs à litière (4 idéalement pour 3 chats), leur propre coin repas respectifs, leurs propres caisses de transport etc afin d’éviter au maximum les conflits liés à la territorialité. Vous pouvez aussi essayer de les récompenser pour encourager les contacts entre eux. Vos chats sont-ils stérilisés ? Cela peut aussi apaiser les conflits.

Ce changement d’environnement semble beaucoup perturber votre chat (celui qui est stressé). Vous pouvez tenter de l’apaiser avec des diffuseurs tel que les diffuseurs Feliway par exemple. Veillez à lui offrir un espace rien qu’à lui, un espace paisible où il ne sera pas dérangé afin de lui permettre de s’habituer à ce nouvel environnement en prenant le temps qu’il lui faut. Cela devrait s’améliorer avec le temps. S’il reste très anxieux en permanence, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?