Insuffisance rénale aiguë, mon chat ne mange plus

Maravigliosa
Maravigliosa

Mon chat de 16 ans s'est fais enlevé une canine le 11 juin, elle était déchaussé a cause du tartre. Ils ne lui ont pas fais de point de suture donc ça lui a fait un gros trou (apparemment c'était pas possible parce que c'était une partie dure de la gencive)

 

Il avait pdt quelques jours un traitement antibiotique pour éviter que ça s'infecte, en rentrant il a remangé normalement mais il n'a pas supporte les antibiotiques et les vomissait a chaque fois. Sur conseil du vétérinaire j'ai arrêté, mais après ça il a commencé a manger de moins en moins, je lui ai donné toute sorte de pâté, j'ai vraiment essayé plusieurs saveurs et texture, mais il y touche à peine (il lécher surtout mais ne manger pas les morceaux)

 

En fait il se coincer de la nourriture dans le trou de la gencive, j'ai dû l'emmener 3 fois chez le vétérinaire pour lui faire enlever, après ça il remanger (pas bcp) mais après la 3eme fois il a arrêté complètement de manger, je suis retournée encore chez le vétérinaire qui lui a fait une piqûre d'antibiotiques et anti-inflammatoires, mais ça n'a rien changé.

 

Lundi dernier (le 1er juillet) je l'ai emmené encore parce qu'il ne manger plus du tout et il avait l'air très faible et amaigri et il se cacher tt la journée. Ils ont fait une prise de sang et il était en train de faire une insuffisance rénale aiguë, avec des taux de Créatinine et urée très haut (créatinine à 110mg/L alors qu'il était à 8,4 mg/l au début du mois de juin) Il avait perdu 900g en 1 semaine aussi.

 

Il a du être hospitalisé en urgence avec une perfusion, il est resté là bas 5 jours, il avait recommencé à manger un peu mais a sa sortie il y a 2 jours, ses taux d'urée et créatinine étaient toujours bcp trop élevés même s'ils avaient un peu baissé.

 

SDMA : 50 µg/dL

CREA : 81,8 mg/L

URÉE : 5,886 g/L
 

Le vétérinaire ne m'a pas donné bcp plus d'indications que ça, elle m'a donné une pommade a lui mettre sur l'oreille pour stimuler l'appétit (Mirataz) mais malgré ça il n'a pas mangé hier et aujourd'hui pas encore...

Et je suis sensé les rappeler lundi pour donner des nouvelles, mais en fait là je comprends pas trop à quoi ça sert, ses taux d'urée lui donne la nausée donc j'imagine que c'est pour ça qu'il ne mange pas, même si je stimule son appétit.

 

Je ne sais pas quels sont les prochaines étapes, s'il y en a... est-ce que c'est trop tard...? A quoi ça sert que je le ramène chez moi si ses taux sont toujours trop élevés..? Ils m'ont pas parlé de médicaments a lui donner où même de croquettes spécial, ils voulaient juste savoir s'il allait manger ce weekend...

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • L
    Louloutedu46ketafenta

    Salut,

    Peut être juste qu'il avait mal 

    Je vois que ça fait presque 2 ans mtn que vous avez mit le message donc j'espère que ça va mieux

    Louise

    ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

    Bonjour,

     

    Votre inquiétude est tout à fait légitime et la situation est effectivement très difficile. Chez un chat de 16 ans, l’enchaînement extraction dentaire compliquée, douleurs buccales, vomissements, puis baisse importante de l’alimentation a très probablement favorisé une déshydratation et déclenché une insuffisance rénale aiguë. L’hospitalisation et la perfusion avaient pour but de soutenir les reins et d’évaluer sa capacité à récupérer. Le fait que les taux aient légèrement baissé est encourageant, même s’ils restent très élevés, ce qui peut expliquer les nausées, la fatigue et le refus de manger malgré la stimulation de l’appétit.

    Le retour à la maison permet surtout d’observer son confort et son évolution hors du stress de la clinique. L’appétit est un indicateur important de son état général, mais il est compréhensible qu’il n’arrive pas à manger tant qu’il se sent mal. Il serait utile de refaire rapidement le point avec votre vétérinaire afin de discuter clairement des options possibles, des objectifs réalistes et de la qualité de vie de votre chat. Quoi qu’il en soit, vous avez agi de manière attentive et responsable, et vos interrogations sont entièrement légitimes.


    Je vous souhaite du courage dans cette épreuve,

    Bien à vous,

    Carla

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus