Perte d'un chaton

K
Kd230

Bonjour,

Ma chatte vient de perdre son chaton de 1 mois dû a un accident.

J'ai peur qu'elle fasse une dépression ou delaisse les deux autres chatons.

Je la caline beaucoup je sens qu'elle ressent le manque de ce bébé elle miaule,dort, se leche beaucoup et ne veut pas rentrer dans la pièce la oùil y a les autres chatons.

Je veux l'aider je ne sais pas comment faire pour combler un maximum son manque et qu'elle continue à nourrir et s'occuper de ses autres bébés

Est ce que je lui met ses chatons avec elle dans le lit ?

Je veux bien des conseils au plus vite merci  

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

La situation que vous décrivez est très éprouvante, et votre inquiétude est compréhensible. La perte d’un chaton peut effectivement perturber une chatte, surtout lorsque les petits sont encore jeunes. Les comportements que vous observez (miaulements, repli, toilettage excessif, évitement d’une pièce) peuvent correspondre à une réaction au stress et au changement, sans que cela signifie forcément une « dépression » au sens strict. Dans la plupart des cas, l’instinct maternel reste présent pour les chatons vivants, même si la mère a besoin d’un peu de temps pour s’adapter. Le plus important est de maintenir un environnement calme et rassurant, sans trop modifier ses habitudes. Continuez à la caresser si elle le recherche, mais sans la solliciter excessivement.

Il n’est généralement pas recommandé de déplacer les chatons dans le lit ou de changer leur lieu habituel, car cela peut augmenter le stress. Il vaut mieux encourager la mère à revenir vers eux progressivement, en restant proche, en parlant doucement, et en s’assurant qu’elle a accès facilement aux petits, à la nourriture, à l’eau et à la litière. Surveillez surtout qu’elle continue à allaiter, toiletter et réchauffer les deux autres chatons. Si elle les délaisse réellement, refuse de les nourrir ou si son comportement s’aggrave (refus de s’alimenter, isolement marqué), il sera important de contacter rapidement un vétérinaire pour être accompagné. Votre présence attentive est déjà une aide précieuse. Dans beaucoup de situations, avec un peu de temps et de stabilité, la chatte reprend progressivement son rôle auprès des chatons restants.

Je vous souhaite bon courage et j’espère avoir pu vouys éclairer,

Bien à vous,

Carla

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus