Géants des Flandres en petite forme : situation complexe

Natalino
Natalino

Bonjour à tous, 

Mon Géant des Flandres de 3 ans et demi a toujours été dans une forme olympique. Vif, énergique, mangeant comme quatre (et faisant des crottes de doberman ...)

Lundi matin, je l'ai trouvé en difficulté pour se remettre en position debout (il était sur le flanc) et un peu trop calme après ça, même sans être apathique. Le soir, j'ai eu l'impression qu'il était également très calme, j'ai pris rendez-vous chez son vétérinaire. Le lendemain, pour son rendez-vous, il semblait beaucoup mieux, avait fait un, bon repas et se déplaçait normalement. Comme toujours ça a été compliqué de l'enfermer dans sa cage. Je n'ai pas pu y aller (je faisais passer des examens) mais chez le vétérinaire, l'examen clinique n'a rien révélé à aucun niveau. Peut-être qu'il s'était fait mal, peut-être qu'il commence un peu d'arthrose. J'ai donc juste une prescription d'anti-inflammatoires que je lui administre le lendemain soir (hier donc) pour la première fois. 

Le problème, c'est que depuis, même s'il est relativement normal en termes de comportement (je le trouve quand même très calme et souvent couché comme une crêpe et il ne s'est pas débattu quand je lui redonné le médicament aujourd'hui, mais il n'est pas prostré non plus, il fait sa toilette, il joue un peu), son appétit est minuscule. Il fait des petites crottes, je dois le nourrir à la main (je n'en suis pas encore au gavage). Il ne se désintéresse pas de la nourriture, mais un rien l'en distrait et il s'en lasse très vite. J'ai pensé le ramener chez le vétérinaire, mais je me dis que si c'est le stress de la voiture et de la visite qui induit ça, ce n'est pas une solution; J'attends un spray anti stress qui n'arrivera que samedi et demain je vais lui acheter des granules plus appétentes. 

Je ne sais pas quoi en penser et je suis très inquiet. Est-ce qu'il est en fin de vie ? Est-ce qu'il est stressé à cause de la visite et de la première prise de médicaments, qui a été acrobatique, avec moi en train de le maintenir au sol et donc anorexique ? Est-ce qu'il a mal et que ça explique son état (mais alors pourquoi les anti-inflammatoires semblent avoir l'effet contraire en le rendant encore moins bien ?) Je ne peux pas appeler le vétérinaire au milieu de la nuit, mais je cogite beaucoup. 

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour vos avis !

5 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

il pourrait avoir une stase qui l'empêche de manger, je vous conseille de retourner chez le vétérinaire en urgence pour qu'ils l'examinent correctement. la stase peut être mortelle mais à trois ans, il ne devrais vraiment pas être comme ça. regardez aussi la bouche, les dents, s'assurer qu'il n'a pas de blessure à ce niveau qui l'empêcherait de manger,

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Natalino
Natalino

Oui, je l'ai hydraté à la seringue ce matin, je vais retourner chez le vétérinaire. Les dents ont été examinées et cliniquement, il ne présentait aucun symptôme (mon vétérinaire est spécialisé en NAC). Mais j'ai lu qu'il pouvait arriver qu'il n'y ait pas de symptômes. Maintenant, ce que je n'arrive pas à dégager c'est si le problème vient d'une stase éventuelle ou bien si la stase est causée par le stress. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, il faut le ramener chez le veto car les lapins cachent très bien leur mal être donc si il est pas bien n’attendez pas qu’il est l’air vraiment malade car il sera trop tard 

Citer
Natalino
Natalino

Oui, oui, je sais. Le rendez-vous a été pris ce matin, mais aucun taxi n'a répondu à mes appels donc je suis bloqué jusqu'à demain où j'ai rdv à la première heure. En attendant, le vétérinaire m'a envoyé une ordonnance par mail pour des anti-inflammatoires et de quoi le gaver. Mais enfin, je suis fixé, je pense : ce matin, en l'hydratant, j'ai vu un abcès sur son menton. A mon avis, maloclusion et infection. Ca devait être très discret à la base, parce que lundi le vétérinaire lui a examiné les dents et n'a rien vu. D'ailleurs, je réalise qu'en fait, il mange certains aliments qui ne sont pas trop durs et qui ont une certaine forme (pissenlits, aneth, coriandre ...). En revanche, aucun problème moteur apparent. Donc la piste dentaire me semble la meilleure, même si je ne l'ai pas vu venir. 

Citer
Natalino
Natalino

La consultation n'a pas donné grand chose : ce n'est pas un abcès mais une glande enflammée, a priori par tumorale (on envoie pour analyse), les analyses sanguines sont bonnes, la radio complète du corps n'indique aucune anomalie, rien aux dents ... Mais depuis hier, je pense sous le choc de la visite et de l'opération, il ne se nourrit plus du tout seul et est prostré (et aussi très fatigué). Chaque prise de médicaments et chaque gavage est infernal car ils accentuent le stress pour lui et pour moi (même s'il a de moins en moins la force de se débattre, le gavage se passe mal et il n'avale pas tout. Je ne sais plus quoi faire. On dirait qu'il est en train de mourir de rien. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?