Quoi savoir ? De quoi s'équiper ?

sypqys
sypqys
Bonjour ;

 
Je pense adopter un chaton... très prochainement...
L'idée, c'est que dois-je savoir et de quoi me munir pour lui faire bon accueil outre le fait de l'aimer ?
  • Bac à litière et pèle
  • litière (quel type) ?
  • Croquettes quoi privilégier
  • quelle type de gamelle
  • tire tique
  • collier avec son nom et mon numéro
  • arbre à chat
  • collier anti puce type "Seresto"
  • brosse pour vêtements
  • brosse pour le brosser
  • coussin...
Autre chose ?

 
si vous voyez d'autres éléments où choses à avoir,
merci de le mentionner...
Exemples des sites d'achats ou des marques si cela est possible sinon pas grave...
 

 
8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre liste contient l'essentiel du matériel à se procurer avant l'arrivée de votre chaton.

Concernant la litière, il n'y a pas spécialement de type meilleur qu'un autre, vous pouvez opter pour celle que vous préférez : agglomérante ou pas, grains de silice, copeaux végétaux... Vous pourrez la changer et en essayer une autre si vous constatez que votre chaton ne l'apprécie pas, mais en principe il ne devrait pas y avoir de problème. Il est en revanche préférable de ne pas utiliser de litière parfumée.

Pour les croquettes, je vous conseille de vous renseigner sur l'alimentation de votre chaton et de vous procurer la même au moins pour le début de sa vie chez vous. Il y est habitué, et cela fera un changement en moins à son arrivée. Si vous souhaitez changer de croquettes plus tard, il faudra faire une transition alimentaire. Vous pourrez demander conseil à votre vétérinaire lors de la visite pour les vaccins par exemple. Il pourra également discuter avec vous des différents traitements anti-parasitaires possibles.

Vous pouvez choisir les gamelles que vous souhaitez. Si vous remarquez que votre chat boit peu, alors il sera intéressant d'investir dans une fontaine à eau qui incite les chats à boire.

Concernant le coussin, vous pouvez le choisir en forme de cocon pour que votre chaton puisse se cacher à l'intérieur. Enfin, j'ajouterai à votre liste quelques jouets. Les chatons sont en général très joueurs et actifs, il appréciera donc des parties de jeux avec vous.

Bonne journée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
sypqys
sypqys

Merci beaucoup Amélie !

 

- quelle quantité de nourriture donner à un chat selon son âge et son activité ?

- 3 fois par jour dit l'IA... ("Poe")

Mais bon... je verrais bien, je suis pas contre des conseils, ou un tableau sinon j’effectuerais des recherches sur le net ou demanderait conseil au vétérinaire..

Étant proche aussi de l'Espagne, ma mère me dit que le puçage, stérilisation revient moins cher au Pas de la Case.
Du coup, comme le budget deviens quelque chose de difficile pour beaucoup (dont moi), je me tourne vers vous pour savoir si vous savez. Sinon, si on peut avoir des facilités de paiement avec les vétérinaires... ?


Merci beaucoup encore !

Citer
Wicket
Wicket

Bonjour,

Avant l'adoption, sachez qu'en dehors du pucage et de la stérilisation, il vous faudra vacciner votre chat. Qu'il puisse sortir un fois plus grand ou non.

Il vous faudra donc prévoir également ce budget. De plus, votre chat pourrait avoir des soucis passagers, avec des visites vétérinaires nécessaires. 

Prévoir aussi les traitements contre les parasites et le vermifuge.

Il faut pouvoir assurer tout cela, le mieux est de pouvoir mettre un peu de côté régulièrement quand on peut.

Pour l'accès à la nourriture, chez les chats c'est à volonté. Donc une gamelle de croquettes pleine en permanence. Le chat grignote des petites quantités tout le long de la journée. Rationner va créer du stress et peut conduire à des troubles alimentaires.

De la nourriture humide également, vous pourrez choisir à quel moment de la journée vous lui donnez. Le chat boit peu, cet apport hydrique est important.

Citer
sypqys
sypqys

Merci beaucoup ! Je comprends ...

Citer
sypqys
sypqys

Je cherche un nom ... qui me plaira..

Citer
SandyG
SandyG

Si je devais ajouter qqch à ttout ce qui a déjà été listé, je vous dirais uniquement d'utiliser des gamelles en verre ou céramique. Côté alimentation, alterner croquettes et nourriture humide, je crois que les études démontrent maintenant qu'il vaut mieux ne pas se baser que sur les croquettes (pour la santé du chat).

Côté jeu et détente : pour les coussins, je vous dirais surtout une niche; pour les dodos, malgré tout ceux que j'ai pu acheter, les miens se contentent souvent d'une place sur le canapé ou le lit, voire d'un couverture toute douce sur un carton ou sur une chaise... Et surtout s'il ne sort pas, un grattoir ou arbre à chat, pour faire ses griffes et se défouler.

Pour le Seresto, ce n'est pas recommandé pour les chatons de moins de 3 mois, je crois. 

Et si c'est un chat à poils longs (surtout, mais ça fait du bien aussi un petit brossage en période de mue pour tous), pensez à la brosse aussi.

Pour ce qui est des frais vétérinaires, je ne suis pas sûre si vous vous posez la question uniquement pour le puçage ou pour les visites vétérinaires en général, mais si c'est la 2e option, quitte à payer un peu plus, je consulterais quand même toujours le/la même véto et qui ne soit pas trop loin de chez moi. De mon expérience, c'est beaucoup mieux quand l'animal n'a pas un trop long trajet en voiture avant la visite (nausées et/ou stress) et s'il est suivi par la même personne (non seulement pour la confiance qui s'établira entre eux, parce qu'ils apprendront à se connaître, mais aussi parce qu'ainsi le suivi est vraiment régulier et plus efficace). Et même pour vous, lorsque vous aurez des doutes ou des questions, vous saurez à qui vous adresser directement... Sur ce, bonne adoption.  

Citer
sypqys
sypqys

Très bien, merci beaucoup :)

Citer
sypqys
sypqys

Bonjour

 

Sem est arrivé :=)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?