Les poissons de mon bassin meurent

Laureelaure
Laureelaure

Bonjour

Nous venons d’acquérir une maison avec un bassin contenant des poissons rouges (d’autres sont noirs ainsi que blanc et rouges mais ils sont de la même taille que les autres)

Cela fait à peine une semaine que nous avons emménagé et voilà que tous les jours surprise, un poisson remonte à la surface, mort. 
Si bien que nous n’en avons plus qu’un qui je pense ne va pas faire long feu

Suivant les conseils de l’ancienne propriétaire je les nourris bien 2 fois par semaine avec la nourriture laissé par les anciens occupants, je remet de l’eau quand elle s’évapore… 

Je ne comprend pas cette mort soudaine et surtout répétée tous les jours!

Un ça arrive mais alors à chaque fois que je vais voir il y en a un nouveau… 

Il n’y a pas de système de filtration, des plantes sont là pour ça. La dame m’avait dit qu’elle avait coupé les pousses de nénuphars pour éviter de polluer le fond donc je ne vois pas de quoi ça peut venir

N’ayant jamais eu de poisson, j’aurai besoin de votre aide!!

Merci

Laure

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Dans votre situation, je vérifierai le pH de l'eau (entre 6.5 et 8), les taux d'ammoniac, nitrites et nitrates du bassin, car une quantité trop élevée peut nuire à vos poissons. Ensuite, les poissons ont des températures optimales spécifiques, et ces temps ci, les variations peuvent causer du stress et des maladies fongiques, bactériennes ou virales. Des poissons malades peuvent présenter des tâches, des blessures, un manque d'appétit ou encore un comportement inhabituel. Enfin, si vous utilisez des herbicides ou autres produits chimiques autour du bassin pour les plantes par exemple, ces produits peuvent s'infiltrer dans l'eau et être toxiques pour les poissons.

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour, depuis quand le bassin est-il en eau? II faut un minimum de quatres semaines pour cycler un bac. Dans le cas contraire, un pic de nitrites-nitrates tuera les animaux introduits trop tôt dans le bassin.  Le filtre sert de support à bactéries. Avez-vous au moins du terrain de fond au fond du bac? II est essentiel que les bactéries puissent s'accrocher sur un support. C'est correct de vouloir faire un no-tech mais vous aurez d'autant plus besoin de supports à bactéries. Des crottes qui se baladent au fond d'un bassin peuvent nuire grandement aux poissons.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?