Mon chaton doit il dormir avec moi?

T
Twoomin

Bonjour,

Avec mon compagnon nous venons d’adopter un chaton de 2 mois. 
Les 5 premières nuits nous l’avons fait dormir avec nous mais les nuits étaient insoutenables. Ils nous réveillait très régulièrement. Plutôt normal pour un chaton mais, ayant le sommeil de base déjà très léger, nous avons décidé de fermer la porte de la chambre et de le laisser dormir seul dans le reste de l’appartement. La première nuit il a miaulé 10s à la porte puis plus rien jusqu’au lendemain matin. La deuxième nuit, il a miaulé davantage mais ce n’était pas excessif. 
La journée, nous faisons de longues séances jeux et caresses, dont une avant le coucher. 
Je me demandais si cela n’était pas mauvais pour le chaton et son développement de le laisser dormir seul ? Ou si cela était effectivement une bonne solution pour lui faire prendre dès maintenant de « bonnes » habitudes, pour notre foyer ? 
Merci pour vos retours. 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour Twoomin,

     

    À 2 mois, il est assez courant qu’un chaton cherche beaucoup de contact la nuit, surtout dans un nouvel environnement ! Les réveils nocturnes peuvent donc être considérés comme normaux pour son âge et le fait de le laisser dormir seul n’est pas nécessairement problématique pour son développement à condition qu’il dispose d’un espace sûr et confortable (litière, eau, jouets, cachette…). Certains chatons peuvent s’adapter assez vite à dormir seuls et cela peut aider à instaurer progressivement une routine plus calme pour la nuit. Pour faciliter cette transition, vous pouvez continuer les moments de jeu et d’interaction pendant la journée, notamment avant le coucher, et éventuellement laisser un objet portant votre odeur dans son espace pour le rassurer. Faites également attention à répondre aux miaulements de manière cohérente, sans ouvrir systématiquement afin de ne pas renforcer la demande de votre présence pendant la nuit.

    Évidemment chaque chaton réagit différemment, mais en général un peu d’autonomie nocturne n’a pas d’effet négatif majeur, surtout si ses besoins essentiels sont respectés et que le niveau d’interaction avec vous est maintenu pendant la journée.

     

    Belle journée,

    Carla


     

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus