Anémie hémolytique - Ragdoll

jroos
jroos

Bonjour,

Ma femme et moi possédons un petit chat ragdoll de bientôt 3 ans, prénommé Sputnik. Depuis 1 an et demi, ce dernier souffre d’anémie hémolytique et enchaîne les visites chez le vétérinaire. De l’aveu même de sa vétérinaire traitante, son cas constitue une énigme et c’est pourquoi nous souhaitons le soumettre à la communauté.

Chronologie des événements :

  • Décembre 2022 : Sputnik déclenche une grave anémie, dont il est sauvé in extremis par la prise conjuguée de Dermipred (cortisone) et de Cyclavance (cyclosporine). Les mois suivants, nous arrêtons progressivement le Dermipred et ne poursuivons le traitement qu’avec le Cyclavance.
  • Mai 2023 : Certains ganglions de Sputnik commence à gonfler et deviennent très douloureux. L’anémie repart de plus belle. Les vétérinaires soupçonnent fortement un lymphome et envisagent même une euthanasie. Par miracle, le Dermipred (réadministré afin de soulager sa douleur) lui permet au dernier moment de remonter la pente. Nous conservons donc les deux médicaments.
  • Décembre 2023 : Le gonflement des ganglions et l’anémie recommencent malgré les médicaments. Là encore, le lymphome est fortement suspecté. Nous passons une dernière échographie avant une probable euthanasie… et la vétérinaire constate qu’il possède tous les symptômes de la PIF (péritonite infectieuse féline). Changement de traitement ! Nous commençons immédiatement à lui donner du GS-441524, arrêtons le Cyclavance et (progressivement) le Dermipred. Les résultats sont impressionnants, les ganglions redeviennent normaux et toutes les constantes sanguines remontent. En janvier, Sputnik n’a jamais été aussi en forme depuis plus d’un an.
  • Février 2024 : La santé de Sputnik décline à nouveau. L’anémie revient et nous oblige à lui redonner du Dermipred. Nous commençons à comprendre que la PIF n’était pas la seule raison de son état et qu’elle a certainement été déclenchée par la prise des immunosuppresseurs. Les constantes remontent lentement, sans toutefois atteindre le pic de forme du mois de janvier.
  • 28 juin 2024 : Lors d’une visite de routine, nous constatons que les taux de Sputnik recommencent tout doucement à baisser. Nous décidons donc d’augmenter la dose de Dermipred de 1 à 1,5 comprimé par jour. Nous essayons dorénavant de limiter les visites chez le vétérinaire car cela le terrorise. Seule bonne nouvelle : plus de signe de la PIF 3 mois après l’arrêt du GS.

Nous ne connaissons toujours pas la cause de cette anémie : une faiblesse immunitaire ? un parasite ? une cause environnementale (plante, produit chimique, etc.) ? les puces (il en a eu fin 2023, mais le test de l’hémobartonellose s’est avéré négatif) ?

Bref, nous nous en remettons à vos idées et conseils. Afin de vous aiguiller, nous vous transmettons également ses dernières analyses.

Merci pour votre aide !

3 réponses
Fox76
Fox76

Hello ,

il mange quoi ?  ( essayez de répondre avec précision, marque , formule, complément , reste de table, friandise ????) 

J'imagine qu'il est plutôt maigre, le Dermipred entraine une fonte musculaire et en plus il a une Créatine plutôt basse. Il faudrait compenser sur le plan alimentaire et sortir du standard  croquettes qui lui profiterait mieux.

Citer
jroos
jroos

Bonjour,

Nous lui donnons :
- des croquettes Purina Pro Plan Adult Delicate Digestion (car il a parfois des diarrhées)
- des pochons de viandes (1 ou 2 par jour) au poulet, poisson ou boeuf, que nous varions régulièrement : actuellement des Hills Vet Essentials Multi-Benefit ainsi que des Hills Prescription Diet Digestive Care i/d
- 2 ou 3 friandises par jour, il aime bien les Vitakraft Yums au saumon

Il a plutôt bon appétit et a un poids normal par rapport à sa taille (4,8 kg).

Citer
Fox76
Fox76

Purina Pro Plan Adult Delicate Digestion:

Ingrédients : viande de dinde de haute qualité* (18%), farine de protéines de maïs*, riz*, protéines de dinde déshydratées*, protéines de pois*, graisses animales, poudre de protéines de soja*, amidon de maïs, œufs déshydratés*, maïs*, racine de chicorée déshydratée, minéraux, huile de poisson, hydrolysat, levure*.
*sources de protéines.

Une simple remarque sur la composition, cela ne lui apporte quasiment que des protéines d origines végétales. Préférez dans tous les cas des produits faits avec des protéines d'origine animale

Pour les pochons évitez de prendre que la même marque et surtout celle la , sachant que les notions de poulet bœuf poisson ne sont surtout que des saveurs. Tous sont fait de la même chose: Viandes et sous produits animaux, sous produits végétaux céréales et œuf et sous produits d'œufs. 

On est sur les même travers de compostions qui restent très médiocre.

Renseignez vous pour basculer sur une ration ménagère ou même un Barf fait maison  

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?