Comportement général et occupation pendant absence

shadiox
shadiox

Bonjour à tous,


Nouveau sur ce forum, je me permets d’écrire afin d’avoir des retours de personnes dans le même cas que moi, ou des connaissances plus poussées sur cette race de chat qu’est le Bengal. 

Voilà que depuis un moment maintenant, je trouve le comportement de mon chat assez suspicieux, je m’explique :

Assez « câlin » de base, je n’ai maintenant plus réellement droit à des moments avec lui ou il vient se blottir contre moi; le fait de le prendre ou autre est ok pour lui, mais après quelques instant, il s’égare. (Cause chaleur ? Désintérêt ? Trait de personnalité ?)

Par ailleurs, si je m’installe le soir dans mon salon afin de regarder la TV, il se met dans le bout de la pièce assis, et me regarde de loin jusqu’à … ce qu’il en a marre. (Besoin de jouer ? Si oui, est-ce que vous avez des conseils, pour quand je suis à la maison ou quand je n’y suis pas ?) le fait de jouer avec lui avec une canne à pêche le stimule, mais tout ce qui est jouet type balle, il court après mais reviens vers moi une fois la cible atteinte avec la queue redressée ! Pas d’autre interactions. 
Aussi, il lui arrive d’avoir des moments de « frayeurs » quand il entend un bruit (qu’il connaît maintenant depuis le temps que nous vivons ensemble..) il se met sur ses gardes .. j’essaie de le rassurer tant bien que mal. 

Est-ce que ce sont des comportements typique de cette race ? Est-ce sa personnalité, ou un traumatisme ? 

J’aimerais trouver des solutions afin de palier à tout ça, en espérant avoir des conseils de votre part. 
Merci d’avance. 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Les Bengals sont réputés pour être plus dynamique avec un instinct de chasseur plus marqué que les autres chats. C'est une race plutôt sportif et joueur. Les chats sont des animaux crépusculaires ayant un pic d'activité au coucher et au lever du soleil. Si vous regardez la télé à ce moment là, il est possible que votre chat cherche à vous solliciter pour le jeux. 
Pour le stimuler suffisamment lorsque vous n'êtes pas en interaction avec lui vous pouvez investir dans diverses objets : jouets automatiques qui s'allument seul, perchoir et arbre à chat pour voir à travers les fenêtres notamment, fontaine à eau, diverses griffoirs, gamelles ludiques etc... À adapter selon les préférences de votre chat.
 
Pour les bruits c'est relativement commun chez tout les chats et relève plutôt de son tempérament. Vous pouvez travailler sur la désensibilisation pour atténuer ce problème. Par exemple faire volontairement un bruit de plus en plus fort en le récompensant à chaque fois.
 
Bonne soirée,
Mylène 
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?