Adoption chat: ne va pas dans sa litière

Delphsol
Delphsol

Bonjour 

Nous venons d adopter une chatonne de 10 mois. L adaptation se passe bien:d abord craintive. Maintenant elle est à l aise dans toute la maison.

La famille d accueil qui en prenait soin nous a indiqué qu elle était propre. Le souci c est qu elle a fait des minis pipis d abord dedans et maintenant: elle élimine en dehors!!

Elle cherche des endroits très particuliers et peut mettre un certain temps pour touver l endroit qui lui convient: coin du canapé notamment, sac de tri caché à côté de la gaziniere. 

Notre litière est une taille L: je me demande si elle n est pas trop grande. Nous avons testé avec le haut f abord mais sans la porte car c'est ce genre de litière qu elle avait. Même si la litière est propre: je me demande également si elle n a pas l odeur de mon ancien chat. La litière est dans un endroit plutôt calme...

Avez vous des conseils svp? Je vais acheter une litière plus petite avec de la litière minérale et de l herbe aux chats pour l attirer. Un grand merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le bac à litière est effectivement un élément important à considérer : est-il régulièrement nettoyé ? Présente-t-il une odeur désagréable ? La présence d’une porte, d’un toit ou d’une marque de litière spécifique peuvent aussi être un frein à l’utilisation de la litière par votre chat qui préférera faire ses besoins ailleurs. Si votre chat était propre avant, il est fort possible que sa litière actuelle ne lui convienne pas. Vous pouvez tenter de trouver l’origine du problème en demandant les habitudes de la famille d’accueil. Vous pouvez ainsi prendre la même marque et le même type de litière qu’il utilisait avant par exemple. Et effectuer progressivement une transition si vous souhaitez changer de litière. Vous faites bien de changer de bac et de type de litière pour tester. On préconise également 1 bac à litière par chat + 1.

Veillez également à éliminer les raisons médicales. Au moindre doute, n’hésitez pas à emmener votre chat chez le vétérinaire. Les cystites, les inflammations de la vessie/des voies urinaires ou encore des maladies plus générales comme l’insuffisance rénale peuvent être des origines possibles à la malpropreté urinaire notamment.

Si il y a (que) de la malpropreté urinaire, il est important de distinguer la véritable malpropreté du marquage urinaire. Quelle position adopte votre chat lorsqu’il urine en dehors de sa litière? Le marquage urinaire se caractérise par un chat debout, queue levée, pulvérisant une petite quantité d’urine sur une surface verticale (mur, meuble…). Dans ce cas là ça ne serait plus uniquement un problème du bac à litière. La stérilisation peut freiner ce problème.

L’anxiété ou le stress peut aussi être à l’origine de ce comportement (ennui, bruits, nouveau chat …). Dans ce cas il serait donc intéressant de trouver la cause et essayer d’y remédier.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Delphsol
Delphsol

Bonjour et merci!

Petite précision : nous avons cette chatonne de 9 mois depuis dimanche et elle était propre dans sa famille d accueil. Je me suis renseignée auprès de sa FA qui m a dit qu elle allait en priorité dans la litière sans couvercle et aux sa litière était agglomerante. J ai donc acheté ceci aujourd'hui et je lui ai présenté. Elle est allée dedans plusieurs fois mais pas de pipi ou selles ni ailleurs aujourd'hui. Je croise les doigts pour que ce soit bon cette fois ci merci 

Delphsol
Delphsol

De plus: quand elle fait ses besoins: elle est semi assise donc pas de comportement de marquage. Pas de nouveau chat nonplus ol

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?