Bonjour,
Le bac à litière est effectivement un élément important à considérer : est-il régulièrement nettoyé ? Présente-t-il une odeur désagréable ? La présence d’une porte, d’un toit ou d’une marque de litière spécifique peuvent aussi être un frein à l’utilisation de la litière par votre chat qui préférera faire ses besoins ailleurs. Si votre chat était propre avant, il est fort possible que sa litière actuelle ne lui convienne pas. Vous pouvez tenter de trouver l’origine du problème en demandant les habitudes de la famille d’accueil. Vous pouvez ainsi prendre la même marque et le même type de litière qu’il utilisait avant par exemple. Et effectuer progressivement une transition si vous souhaitez changer de litière. Vous faites bien de changer de bac et de type de litière pour tester. On préconise également 1 bac à litière par chat + 1.
Veillez également à éliminer les raisons médicales. Au moindre doute, n’hésitez pas à emmener votre chat chez le vétérinaire. Les cystites, les inflammations de la vessie/des voies urinaires ou encore des maladies plus générales comme l’insuffisance rénale peuvent être des origines possibles à la malpropreté urinaire notamment.
Si il y a (que) de la malpropreté urinaire, il est important de distinguer la véritable malpropreté du marquage urinaire. Quelle position adopte votre chat lorsqu’il urine en dehors de sa litière? Le marquage urinaire se caractérise par un chat debout, queue levée, pulvérisant une petite quantité d’urine sur une surface verticale (mur, meuble…). Dans ce cas là ça ne serait plus uniquement un problème du bac à litière. La stérilisation peut freiner ce problème.
L’anxiété ou le stress peut aussi être à l’origine de ce comportement (ennui, bruits, nouveau chat …). Dans ce cas il serait donc intéressant de trouver la cause et essayer d’y remédier.
Bon courage,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "