Mon chien m'a niaqué la jambe

Ama_
Ama_

Bonjour à tous,

Notre chien a 1 an et demi, il s'est déjà fait mordre la patte par un chien qui était derrière un portail ( c'est de notre faute, on aurait dû l'empêcher de s'approcher). Il est souvent très excité quand on va dehors, il tire en laisse, essaie de monter sur les murets s'il sait qu'il y a des chiens dans les jardins... 

L'environnement prend complètement le pas sur nous. On le sort minimum 2 fois par jour et le weekend on fait des randonnées avec lui. Voilà pour le tableau général 😊

Aujourd'hui il m'a niaqué la jambe, ce n'est pas là première fois mais là il m'a fait mal. 

Je vous explique, à chaque fois qu'on passe devant le portail d'un voisin qui a un chien agressif il déclenche. Notre chien est conditionné, il tire plusieurs mètres avant puis tire très fort pour aller au portail. 

Il veut tellement y aller mais se sent contraint par la laisse alors il se retourne sur celui qui la tient.

D'habitude je resserre la laisse et lui dis : "non" ou "laisse" sur un ton sec. 

Aujourd'hui, j'ai crié "NON" parce qu'il venait de se retourner 3 fois, ça l'a sorti de son énervement et il m'a regardé comme s'il ne comprenait pas ce qu'il se passait. Il perd complètement ses esprits dans ces moments-là. Je vois bien qu'il redirige l'agressivité qu'il a pour ce chien contre moi/ nous.

Avez-vous déjà eu ce genre de soucis ? Si oui avez-vous trouvé des solutions ? 

Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Selon moi, votre animal a maintenant peur lorsqu'il passe devant les portails, et il redirige son anxiété envers vous. Lorsque cela arrive, restez calme, et ne donnez surtout pas de punitions physiques. 

Afin de prévenir ce problème, je vous conseille de faire du renforcement positif, en récompensant (caresses, friandises) lorsque votre animal passe devant un portail sans montrer d'agressivité. Si le comportement ne change pas, je vous recommande de consulter un vétérinaire comportementaliste, qui pourra élaborer un plan de modification du comportement.

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Ama_
Ama_

Merci de m'avoir répondu. 

Nous ne punissons jamais physiquement. 

Je vais essayer de faire ce que vous dites. 

En revanche il déclenche vraiment qu'avec ce chien derrière le portail. Que puis-je faire lorsqu'il monte en énervement en passant devant à part rester calme ?

Citer
Emla
Emla

Vous n'avez pas la possibilité de passer sur le trottoir d'en face histoire de passer quand même devant mais de plus loin ?

En changeant suffisamment avant dans un premier temps et si ça évolue bien vous pourrez tenter de vous rapprocher de plus en plus du fameux portail.

 

Citer
Ama_
Ama_

Juste en face il n'y a pas de trottoir, c'est une route passante qui tourne... A quelques mètres il y en a un mais ça ne change pas la problématique parce qu'il m'arrive d'aller sur la route pour le prendre et il déclanche quand même. Je pourrais passer par un autre endroit mais ça me fait faire un gros détour.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il a déjà rencontré le chien en dehors du jardin et de la rue ? Ça peut être intéressant de faire régulièrement des balades ensemble pour qu’ils apprennent à se connaître. Faire venir votre chien dans le jardin du voisin (sans son chien au début, qu’il prenne juste les odeurs)…si le voisin est sympas ça peut le faire :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Ama_
Ama_

Ça n'est pas possible avec ce voisin, il n'est pas du tout aimable. En plus je ne pense pas qu'il se balade avec ses chiens, en tout cas je ne l'ai jamais vu. Ils sont soit enfermés soit au portail.

C'était une bonne idée sinon, merci 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?