Est ce que j'ai le droit de balader des chien à 12ans

Anonymedu62
Anonymedu62

J'ai 12 ans je voudrais balader des chien pour le plaisir mais aussi pour faire de l'argent de poche est ce que j'ai le droit ? 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Vous pouvez promener des chiens à tout âge. La loi ne spécifie pas un âge minimum, mais il est nécessaire d'avoir une responsabilité civile, ainsi que les aptitudes de promener un chien, pour éviter tout accident. 

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Martau
Martau

S'il n'y a effectivement pas de loi sur le "promenage" de chiens, il y a en France une loi sur le travail des enfants. Il est autorisé à partir de 16 ans. Dans certains cas, à partir de 14 ans. Il peut aussi y avoir des dérogations.

 

Je doute fortement qu'une compagnie assure le travail d'un enfant de 12 ans. En cas de problème, c'est l'assurance responsabilité civile des parents qui interviendrait. Mais dans quelles conditions ? Interviendrait-elle si l'enfant promène un chien qui n'est pas celui de la famille sans la surveillance des parents ? Pour le savoir, autant le demander à la compagnie concernée.

Citer
Anonymedu62
Anonymedu62

OK merci beaucoup je vais pouvoir promener des chiens et est ce que j'ai le droit d'en garder si je suis avec mon père mais sans déclaré ni moi ni mon perd

Citer
Tania28700
Tania28700

Tout à fait d'accord avec Martau

Vois avec l'assurance de tes parents, en cas de soucis ; lors des balades, si dégâts à votre logement...

Côté "sans rien déclarer" c'est aux risques et périls de chacun...  

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?