Mon chat fait caca dans sa litière mais pipi en dehors

Jonquille
Jonquille

Bonjour,

J’ai adopté mon chat il y a 1 mois lorsqu’il avait 2mois et maintenant il en a 3. Les premiers jours de son arrivé il y a eu 2 ou 3 pipi sauvage et 1 caca sauvage, mais c’était le temps de s’adapter car peu de temps après il allait à la litière pour les pipi et caca. Cependant voilà depuis 1semaine il fait pipi partout sauf dans la litière mais continu de faire caca dans la litière. Hier et avant hier il a fait pipi et caca dans sa litière comme avant mais aujourd’hui il recommence à faire pipi dehors et caca dans la litière casiment dans le même instant. C’est à dire que il fait caca dans la litière, il en sors et direct après il chercher un autre endroit pour faire pipi. 
On nettoie la litière tout les jours voir même parfois direct après que il ait fait ces besoins. Il fait pipi sur les tapis de bain ainsi que sur le canapé en velour et sur les plaides pilou pilou. 
Rien n’a changé entre temps donc je ne comprends pas. Je suis au travail la journée mais mon copain lui est en étude et donc souvent là donc le chat n’est pas souvent seul. 
Il mange les même croquettes chaton depuis son arrivé. 

Merci pour votre aide….

5 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour,

Essayer de mettre une seconde litière, peut-être même avec un type de sable different. 

Certains aime en avoir une pour uriner, l'autre pour déféquer. 

Chez moi, ma grande urine dans la végétale et défèque dans la minérale!

Citer
Wicket
Wicket

Vérifiez tout de même auprès de votre vétérinaire qu'il n'ait pas une infection urinaire, la malpropreté en est un signe.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Plusieurs raisons pourraient expliquer le fait que votre chaton urine en dehors de sa litière. Il faut distinguer deux cas : la malpropreté ou du marquage urinaire. Dans le second cas, le chat est debout la queue levée et l'urine sort sous forme de jet, en général sur une surface verticale. Le volume est aussi moins important et l'odeur plus forte.

En cas de malpropreté, vous pouvez essayer d'installer une deuxième litière, de découvrir le bac s'il est fermé ou encore de changer de substrat (litière agglomérante, végétale, copeaux, billes...). Votre chaton peut aussi ne pas apprécier retourner dans sa litière si elle est sale, par exemple s'il a déféqué avant. Il faut tout de même vérifier qu'il n'y a aucun problème de santé qui se cache derrière, surtout si la fréquence est plus élevée qu'auparavant. Je vous conseille d'en parler avec votre vétérinaire dans ce cas.

Si vous identifiez du marquage urinaire, il sera peut-être plus difficile de régler le problème dans l'immédiat. Ce qui arrête généralement ce comportement est la castration, qui sera à discuter avec votre vétérinaire le temps venu. Cependant, les chats effectuant du marquage continuent généralement d'utiliser leur litière.

J'espère que vous trouverez une solution rapidement.

Bonne soirée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Jonquille
Jonquille

Vérifiez tout de même auprès de votre vétérinaire qu'il n'ait pas une infection urinaire, la malpropreté en est un signe.

Bonjour, merci pour la réponse. N’ayant pas beaucoup de place chez moi j’aimerai éviter cette situation, surtout que il faisait les deux besoins dans la même litière auparavant.. j’ai rendez vous au vétérinaire dans deux jours, j’espère que ils sauront peut être en trouver la cause, car j’imagine que ce comportement traduit un mal-être chez mon chat…

Citer
Jonquille
Jonquille

Bonjour,

Plusieurs raisons pourraient expliquer le fait que votre chaton urine en dehors de sa litière. Il faut distinguer deux cas : la malpropreté ou du marquage urinaire. Dans le second cas, le chat est debout la queue levée et l'urine sort sous forme de jet, en général sur une surface verticale. Le volume est aussi moins important et l'odeur plus forte.

En cas de malpropreté, vous pouvez essayer d'installer une deuxième litière, de découvrir le bac s'il est fermé ou encore de changer de substrat (litière agglomérante, végétale, copeaux, billes...). Votre chaton peut aussi ne pas apprécier retourner dans sa litière si elle est sale, par exemple s'il a déféqué avant. Il faut tout de même vérifier qu'il n'y a aucun problème de santé qui se cache derrière, surtout si la fréquence est plus élevée qu'auparavant. Je vous conseille d'en parler avec votre vétérinaire dans ce cas.

Si vous identifiez du marquage urinaire, il sera peut-être plus difficile de régler le problème dans l'immédiat. Ce qui arrête généralement ce comportement est la castration, qui sera à discuter avec votre vétérinaire le temps venu. Cependant, les chats effectuant du marquage continuent généralement d'utiliser leur litière.

J'espère que vous trouverez une solution rapidement.

Bonne soirée,

Amélie

Bonjour, merci pour la réponse. Je ne pense pas que ça soit un problème de marquage car quand il fait pipi en dehors de sa litière se sont toujours des gros pipi et en position de assise les jambes un peu écartées, comme quand il fait dans la litière. (avant même de rencontrer ce problème, j’avais déjà prévue de le castrer lorsque il aura 6mois.) Mise à part ça, j’ai pris rendez-vous au vétérinaire, j’espère que ils trouveront où est le problème. 

J’espère tout bonnement que ce soit un problème de sevrage car depuis deux jours, j’ai enlevé le capot de la litière et je le met régulièrement dans le bac en grattant la litière pour lui montrer comment faire. Et depuis deux jours, plus de pipi sauvage. Par contre on a pas encore remarqué de pipi dans la litière lorsque on n’était pas là pour l’insister pas à le faire….


Ce que je ne comprends pas si c’est un problème de sevrage c’est pourquoi du jours au lendemain il n’a plus voulu faire de cette manière. Lorsque on l’a adopté, on y est allait étape par étape : d’abord juste le bac, puis le bac et le petit rebord pour enlever les grains de litière sous les pattes, puis ajout du capot sans la porte, et enfin ajout de la porte battante. Avec entre chaque étapes au moins 2 à 5 jours d’adaptation. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?