Bonjour,
Plusieurs raisons pourraient expliquer le fait que votre chaton urine en dehors de sa litière. Il faut distinguer deux cas : la malpropreté ou du marquage urinaire. Dans le second cas, le chat est debout la queue levée et l'urine sort sous forme de jet, en général sur une surface verticale. Le volume est aussi moins important et l'odeur plus forte.
En cas de malpropreté, vous pouvez essayer d'installer une deuxième litière, de découvrir le bac s'il est fermé ou encore de changer de substrat (litière agglomérante, végétale, copeaux, billes...). Votre chaton peut aussi ne pas apprécier retourner dans sa litière si elle est sale, par exemple s'il a déféqué avant. Il faut tout de même vérifier qu'il n'y a aucun problème de santé qui se cache derrière, surtout si la fréquence est plus élevée qu'auparavant. Je vous conseille d'en parler avec votre vétérinaire dans ce cas.
Si vous identifiez du marquage urinaire, il sera peut-être plus difficile de régler le problème dans l'immédiat. Ce qui arrête généralement ce comportement est la castration, qui sera à discuter avec votre vétérinaire le temps venu. Cependant, les chats effectuant du marquage continuent généralement d'utiliser leur litière.
J'espère que vous trouverez une solution rapidement.
Bonne soirée,
Amélie
Bonjour, merci pour la réponse. Je ne pense pas que ça soit un problème de marquage car quand il fait pipi en dehors de sa litière se sont toujours des gros pipi et en position de assise les jambes un peu écartées, comme quand il fait dans la litière. (avant même de rencontrer ce problème, j’avais déjà prévue de le castrer lorsque il aura 6mois.) Mise à part ça, j’ai pris rendez-vous au vétérinaire, j’espère que ils trouveront où est le problème.
J’espère tout bonnement que ce soit un problème de sevrage car depuis deux jours, j’ai enlevé le capot de la litière et je le met régulièrement dans le bac en grattant la litière pour lui montrer comment faire. Et depuis deux jours, plus de pipi sauvage. Par contre on a pas encore remarqué de pipi dans la litière lorsque on n’était pas là pour l’insister pas à le faire….