mise bas de ma chihuahua

Zora
Zora

Bonjour 

Je suis nouvelle sur votre forum. Je suis éleveuse, mes chihuahuas sont non LOF ( mais 100% chihuahuas merci les tests génétiques)

J'ai 6 chihuahuas deux mâles qui sont actuellement chez ma mère car elle n'accepte pas du tout les mâles en présence de sa progéniture. Un male merle et un charbonné fils de ma fille blanche bringé.

Une emelle noire et feu, une blanche a tâche bringé, elles sont soeur.

Une femelle bringé et mère des deux du dessus.

Une charbonné ma première chihuahua qui n'a jamais voulue s'accoupler.

J'avais également un mâle qui est malheureusement décédé d'une crise cardiaque... Le pere des deux filles que j'ai  gardé. Il me manque terriblement.

...........,.......................,.............................

Pour en revenir à la mise bas elle a eu lieu a 61 jours post saillie.

Elle a été nourri pendant la gestation ( a partir de la quatrième semaines) au Royal canin mini starter.  Mais j'étais sur les nerfs et en hyper vigilance car la dernière porté ( 1 ans auparavant) avait finis avec des prématuré qui n'ont malheureusement pas survécu, j'ai été énormément marqué. Aucune idée du pourquoi du comment.

Bon là la mise bas se passe bien, arrivée a 61 jours je la sens agité vers 14h, elle a toutefois mangé a 13h. Elle tourne, se mordille le ventre, gratte beaucoup les couvertures, me regarde intensément. Je regarde la vulve, pas de glaire, juste de petite perte claire et aucune odeur ( s'il avait eu une odeur c'était véto directement, c'est jamais bon signe). 15h toujours pareil mais refus de manger. 16h je vois des contractions , elles sont espacées.17h05 elle gratte les couvertures, respire assez fortement sans toutefois haleter.

17h16 reprise des contractions un peu plus rapproché et pertes transparente plus nombreuses.

17h20 je retrouve une glaire totalement transparente mais semblable a de la gelé sur le vetbed de mise bas. J'allume la lampe chauffante pour lui montrer qu'il y a un endroit chaud pour les futurs bébés. Ses filles semblent également agitée. Les bébés sont toujours aussi vivaces.

17h31 reprise de contraction.

18h20 elle halète, gratte le sol et des contractions plus fréquentes.

18h58 je vois une grosse glaire opaque qui pend de la vulve( bouchon muqueux)

19h22 une contraction elle pousse et je vois du liquide qui gicle de la vulve. Les contractions sont maintenant plus concrète et fréquente.

20h20 un premier chiot est né. Pas de placentas en revanche. Je la laisse s'occuper du bébé, elle coupe le cordon, le mange ainsi que la poche amniotique. Elle lèche le petit quies est bien vif.

Les autres chiots sont arrivés a une intervalle de 30min chacun.  Sauf pour deux, elle les a fait coup sur coup. Elle avait un petit qui était encore accrocher a la vulve, le cordon ombilical étant encore attaché au placentas qui n'a pas été expulsé, là je la vois pousser et un deuxième chiots qui  sort, suivie par les deux placentas.

En revanche un petit ( milieu mise bas ) est sortie de manière étrange : je vois une poche qui sort mais elle était remplie que du liquide amniotique sans chiot a l'intérieur ( poche non percé j'ai une photo)... Premiere fois que je vois ça. Le chiot est sortie après et bien vivant.

Le dernier est sorti a 23h40 pour un total de 8 petits, 5 femelles et 3 males.

3 blanc a tâche bringé, 1 bringé, 1 noir et feu, 1 noir et 2 merles. 

Pour le gène merle ma femelle ne l'a pas.

 

Après la mise bas je pese tout le monde, les plus gros sont au-dessus des 100g et les deux plus petits sont a 60g.  Je décide de les supplémenter, aujourd'hui a leurs cinquième jours ils pésent 90g. Mais les débuts ont été dure. La surveillance dure. 

La lampe chauffante fonctionne jours et nuit pour un point chaud a 30°c, la caisse de mise bas est grande les petits peuvent s'éloigner de la source de chaleur au besoin ( ce qu'ils font)

Platy halète régulièrement, c'est les monté de lait ( je surveille les risques d'eclampsie ), les premiers jours elle a perdu des lochies assez gros, mais sans odeurs ( heureusement ! Sinon véto directement c'est signe d'une infection l'odeur nauséabonde) 

J'ai eu un doute sur le fait que tout les placentas était sortie. Elle a mis bas de trois chiots dans un coins de la caisse et je ne voyais rien du tout, les placentas sont certainement sortie a se moment. 

J'appelle mon vétérinaire qui me dit qu'ils sont forcément tous sortie en vue du nombre de chiots, bon ok... Je lui fais confiance.

Quasiment plus de lochies pour Platy au cinquième jours(c'est  passé du rouge au marron sous forme de petites glaire ( toujours sans odeur) et pas de diarrhée profuse du a l'ingestion de placentas.

Elle halète toujours régulièrement a cause des monté de lait et de la chaleur de la lampe. Je dors a côté de la caisse sur le canapé pendant les deux prochaines semaines pour une surveillance optimale.

Les mamelles ne sont pas énorme mais le lait est bien là vue la prise de poids des bébés. Les chiots pleurent par moment (si ils se font piquer la place aux mamelles ou si ils ce retrouve seule). Comme a l'instant où j'écris je vois mon petit bringé qui donne de petit coup de tete a un autre car il lui a piqué la place.

Je nourri les deux plus petits avec la technique de l'éponge, avec un biberon le lait leurs repassait par le nez, le risque de fausse route était trop gros. La technique consiste a couper une éponge ( j'utilise les blender de chez action) et a la tailler en forme de mamelle. Ensuite la tremper dans du lait maternisé pour chiot( j'utilise soit le TMV ou le beaphar) pour l'imbibé de lait. Remplir une seringue( sans aiguille !) de lait. Placer l'éponge mamelle imbibé dans la gueule du chiot ( attendre qu'il l'attrape de lui même) il va commencer a tété et il ne vous reste plus qu'à injecter du lait a l'aide de la seringue dans l'éponge. J'ai vue cette méthode sur internet et elle marche super bien, pas de reflux par le nez avec ça ;) les chiots recrache la tétine une fois rassasié. Je les place ensuite sous le nez de la mère pour qu'elle les lèches ( stimulation et évacuation des excréments.

 

Voilà pour mes observations si ça peut aider de futurs membres pour les mises bas. 

Je voulais partager mon expérience car je sais que ça peut être inquiétant une mise bas ( perso je stress pour un rien) et c'est toujours intéressant d'avoir des expériences des autres je trouve.

Cordialement.

 

0 réponses
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?