Adoption d'un chien "sauvage"

Bordercollie
Bordercollie

Tous d'abord bonjour à toutes et à tous.
Il y'a 6 jour j'ai recueillis un jeune border collie de 10 mois mais voilà il et extrêmement sauvage à telle point que personnes ne peux l'approcher, le chien a passé sa vie dans un chenil avec son frère depuis la fin de son sevrage. son ancien propriétaire ne s'en est jamais occupé (si se n'est pour le nourrir et nettoyer le chenil)
Personnellement jai du le placé dans un enclos de 20m² (operation pendant la qu'elle il m'a mordu) je passe beaucoup de temps à proximité de lui sans forcément être trop sur son dos pour ne pas l'intimidé mais quand j'essaie de lui parler son regard et fuyant j'essaie donc de l'attirer avec de la nourriture et des friandises mais rien n'y fait il ne mange qu'une fois que je suis partie et des qu'il me vois approcher même de très loin il court se réfugier dans sa niche et lorsque j'essaie d'aller le caressé dans sa niche parfois j'y arrive mais il reste immobile et d'un coup il fuit au fond de la niche et se met en position de défense avec la queue entre les pattes et les oreilles en arrière et il grogne donc je le laisse et recommence un peu plus tard mais pour l'instant en 6 jours aucune évolution. Est ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner ? Et pensez vous que j'arriverai à le sociabilisé ? Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses
Docline
Docline

Vouloir  le caresser lorsqu'il est dans son refuge est clairement une erreur

un chien ne se sent en sécurité que s'il est sûr de "son" lieu à lui.

(le refuge doit être dans un coin tranquille, sans passage, avec un "toit au dessus de la tête c'est mieux - un grand carton ou un plaid font l'affaire)

Il faut attendre que le chien vienne vers vous 

(asseyez vous par terre avec un bouquin ou un jeu, ne le regardez pas ne lui parlez pas; mais ayez près de vous un morceau de saucisson ou de fromage pourri qui sent bien fort, il finira bien par vous approcher. Là vous encouragerez par la parole, mais sans bouger et presque sans regarder. On ne peut pas espérer de miracle rapide avec les débuts dans la vie que vous avez décrits...)

Ce qui permettrait d'accélérer l'apprivoisement (?) de ce chiot: un autre chien bien sûr !

L'idéal: trouver un chien adulte bienveillant et cool, l'amener chez vous et jouer avec lui avec le petit nouveau comme spectateur.

Puis les promener ensemble (surtout pas de harnais: laisse lasso ou laisse ordinaire, tenue courte et verticale; la présence d'un copain chien -avec son humain à lui-  permettra les miracles)

Bordercollie
Bordercollie

D'accord merci pour vôtre réponse et vos conseils j'ai pas eu le temps de vous répondre avant mais je vous ai lu se matin et j'ai commencé a mettre tous ça en pratique (sauf pour le 2eme chien que je n'est pas sous la main bon pour aujourd'hui pas grand changement mais je vais lui laisser le temps merci beaucoup 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En 6 jours il ne peut y avoir d’évolution flagrante, voyez plutôt en mois. C’est génial de donner une nouvelle chance à ce chien, soyez juste patient il vous fera comprendre quand il sera prêt et vous rendra le triple :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bordercollie
Bordercollie

Bonjour, juste pour donner des nouvelles aux gens qui se sont intéressés à mon sujet. Le chien à bien évolué c'est un chien très intelligent finalement. Je le promene maintenant en laisse. Je suis impressionné par les progrès de se chien, en laisse il m'obéis au doigt et à l'œil il connaît déjà l'ordre assis, il me mange dans la main et adore les caresse franchement la personne qui m'a dit qu'il allait me rendre le triple bah c'est encore mieux que ça. On m'avait dit que le border collie était un chien intelligent mais je ne m'attendais pas à tant. Merci pour vôtre aide

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est super ça ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Eh c'est génial !

Bordercollie
Bordercollie

Oui je il à une vrai vie maintenant :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?