J’hésite à rendre mon chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens ici me confier car je ne sais pas quoi faire et je ressens beaucoup de culpabilité..

J’ai adopté un chaton de 2 mois et demi il y a 5 jours, c’était une décision totalement réfléchie ayant déjà eu un chat de famille qui est encore là et que j’aime plus que tout et un autre chat avec quelqu’un et ayant un grand amour envers ces bêtes (je ne peux m’empêcher de m’arrêter pour les caresser, je fais des gardes de chat via des applis…) j’ai également attendu d’avoir un appartement convenable niveau taille et j’ai même attendu d’avoir un travail avec du télétravail pour être plus souvent à la maison, je suis également bénévole dans une association qui recueille les chats et où j’ai adopté la mienne.

Mais voilà, depuis qu’elle est arrivée et malgré avoir tout préparé et l’avoir attendue avec impatience (je l’ai quasiment vu naître), j’ai l’affreuse impression de regretter cette adoption, je me sens comme emprisonnée d’avoir la responsabilité de ce petit être, j’ai l’impression d’être vidée de mon énergie car elle demande énormément  et fait beaucoup de bêtise ce qui est normal à son jeune âge et étant le seul chat de l’appartement et j’ai également la sensation de ne pas être assez présente pour son jeune âge ayant 2 jours de télétravail par semaine mais le reste du temps elle reste seule pendant des périodes de 10h.

Je me sens horriblement mal, je ne fais que pleurer depuis le lendemain de son arrivée, j’ai l’estomac nouée et j’ai vraiment l’impression d’avoir fait une bêtise…

En plus c’est une petite chatonne super bien dans ces pattes : elle va bien à la litière, mange bien, n’a peur de pas grand chose et est super joueuse et peut même avoir quelques moments câlins.

Bref je m’en veux d’avoir ces affreuses pensées et de me sentir si mal alors que clairement le problème ne vient pas d’elle mais de moi et j’hésite de plus en plus à la ramener au refuge où je sais qu’à son jeune âge elle n’aura aucun problème à être adopté par une famille aimante et prête à lui accorder du temps et de l’énergie et peut être même un copain chat ce qui lui ferait le plus grand bien je pense (la famille d’accueil qui a adopté son frère la trouvait très mignonne et était triste de s’en séparer).

Malheureusement vu mon état de stress et de mal être, je ne me vois pas adopter un second chat pour palier à tout ça et je ne me sens clairement plus légitime si j’en viens à la rendre à reprendre un chat dans ma vie..

Voilà mon dilemme, auriez vous des conseils à me donner et pensez vous qu’il serait mieux pour elle de trouver une autre famille qui serait lui apporter tout ce qu’elle mérite ? 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Laissez-vous du temps. Les sentiments ambivalents à l’adoption d’un nouvel animal sont fréquents. Les chats ne sont pas reconnus comme étant des animaux forcément sociables avec leurs congénère, ils peuvent sans soucis vivre et être heureux en étant le seul chat du foyer. C’est encore un chaton donc c’est normal qu’elle soit très solliciteuse et joueuse. Vos absences ne me semblent pas excessives. D’après votre description tout à l’air d’aller bien et votre chaton à l’air d’avoir tout ce qu’il faut pour répondre à ses besoins.

Veillez à jouer fréquemment avec elle et de lui fournir de quoi s’occuper pendant vos absences (jouets, jeux automatiques, arbre à chat, herbe à chat etc...). A adapter selon les préférences de votre chaton. Pour le reste laissez vous du temps pour vous habituer à sa présence et pour créer un lien avec elle.

Bonne soirée,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse bienveillante ! 
Elle est insatiable en terme de jeu mais bon j’imagine que c’est normal pour les chatons de son âge, je pense que quelques semaines de plus avec sa maman et ses frères et sœurs n’auraient pas été de trop.

En tout cas je lui ai acheté plein de jouets, même des interactifs pour quand je suis absente, elle a un bel arbre un chat sur lequel elle aime aller et regarder par la fenêtre, j’ai même pris des phéromones pour ses quarts d’heures, enfin devrais-je dire ces 4h de folie à la tombée de la nuit.

J’espère qu’avec tout ça ça se passera bien..

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?