Problème avec mes chons

Titi_Andy
Titi_Andy

Bonjour à tous,

Je vous envoie un message d’urgence; j’ai retrouvé hier matin un de mes 3 chons mort dans la cage (il avait 4 mois) les yeux ouverts…

Je ne sais pas de quoi il est mort et il allé très bien la veille…

Depuis, mes 2 autres chons (Dodu qui est assez peureux et Chewbaka qui n’est pas peureux) ne jouent plus, ne s’alimentent presque plus. Je ne sais pas quoi faire

De plus, quelque chose qui n’a rien avoir, Chewbaka est assez gonflé vers le bas du ventre (comme 2 grosses poches) et je me demande ce que cela pourrait être?!

Je vous remercie par avance de vos réponses qui m’éclaireront.

Andréas 

4 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Je vous recommanderais de demander une autopsie à vôtre vétérinaire, si le vôtre est capable de déterminer les causes de la mort de vôtre défunt petit loulou cela vous renseignera peut être pour les deux autres à l'avenir.

Pour les "poches" gonflés de vôtre autre cochon d'inde, est-ce que vous auriez une photo à partager? (pour qu'on puisse voir un peu plus de quoi il peut s'agir)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En effet, une autopsie pourra vous donner des indices. 

Concernant le gonflement de ventre, il peut s'agir de parasitisme, ou encore une dilatation des intestins/estomac. Un vétérinaire pourra diagnostiquer le problème aisément avec un examen clinique complet. 

 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Titi_Andy
Titi_Andy

Bonjour, 

Tout d’abord, merci bcp pour vos réponses 

Concernant l’autopsie, ça va être un peu difficile car je l’ai enterré…

Je vous mets si join une photo de Chewbaka (ventre)

Merci par avance de vos réponses 

A

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Ah, je suis désolé pour vôtre chon, je ne vous ai pas encore présenté mes condoléances. :/

Sur les photos c'est vrai que c'est bien visible. Si les parties gonflées sont rigides/dures je soupçonne des gaz "coincés". Surtout si vous avez tendance à lui donner régulièrement des légumes comme le chou par exemple?

Après je ne peux être sûr de rien, comme le disait Clémentine plus haut le mieux reste de demander à un vétérinaire (ne serait-ce qu'au téléphone en posant des questions), parce que peu importe la cause de ce gonflement cela risque de poser problème pour sa santé, et assez rapidement je le craint.

Bon courage à ce petit pépère!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?