Est ce que c'est de la maltraitance?

albane165
albane165

Depuis plusieurs mois j'entend 3 chiens pleurer depuis la cave de mes voisins. Ils pleurent de façon déchirante pendant des heures jour et nuit et parfois ils grattent à la porte pendant des heures. Le sol est un carrelage froid et ils ont un seul panier pour eux 3.  Quand je passe dans mon jardin je vois parfois qu'il y a des excréments dans la petite cave. Les excréments ne restent pas très longtemps mais ils ne doivent pas sortir souvent. On a signaler à nos voisins en question que les pleurs étaient très fort et même parfois dérangent pour nous. Ils nous on alors dit qu'ils allaient essayer de régler le problème et pourtant rien à changer. Je sais qu'on ne peut pas y faire grand chose malheureusement mais je n'aime pas rester sans rien faire.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile de dire sans vérification sur le terrain s'il y a effectivement une maltraitance dans votre situation, mais cela est une possibilité.

Vous pouvez signaler cette maltraitance aux services publics via le site du Ministère de l'Intérieur (voici le lien : https://www.interieur.gouv.fr/contact/signaler-maltraitance-animale), ou alors vous rapprocher d'une association de protection animale comme la SPA. Vous trouverez sur leur site internet une fiche de signalement similaire. S'ils l'estiment nécessaire, des vérifications seront faites sur le terrain pour déterminer s'il y a maltraitance ou non, et agir en conséquence.

Bonne journée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Martau
Martau

Je ne sais pas ce que dit la loi française, mais en Belgique, il y a deux cas :

1 - négligence : ne pas donner de nourriture ou d'eau, ou pas assez, ne pas donner de soins médicaux quand l'animal est malade ou blessé ;

2 - maltraitance : "donner des coups, infliger des blessures, malmener un animal et lui causer des souffrances ou des douleurs inutiles." Il est aussi interdit de le laisser attaché en permanence.

Rien n'interdit d'enfermer un animal, et rien n'oblige à le sortir.

 

Dans un cas comme celui que vous décrivez, le seul moyen d'intervenir serait de porter plainte pour les nuisances sonores. Mais rien ne dit que ça changerait quoi que ce soit pour ces chiens, surtout si leur propriétaire parvient à les faire taire.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?