Adoption d'un chiot quand on a un chat

LilooLooli
LilooLooli

Bonjour,

Mon compagnon et moi allons adopter un bébé labrador (demain si tout se passe bien).

Nous habitons dans une maison et avons un chat de 10 ans qui ne sort pas.

Nous nous sommes déjà informés sur la future cohabition (mettre les gamelles du chat en hauteur, leur donner à chacun de l'espace etc).

Cependant notre chat est très pot de colle, surtour avec moi. J'avoue avoir peur de perdre cette complicité à l'arrivée du chien. En gros, qu'elle m'en veuille ou soit jalouse et j'aimerais vos retours d'expériences et éventuellement de conseils à ce sujet pour ne pas perdre cette complicité.

De plus, je lis souvent que la rencontre des deux animaux doit se faire dans un endroit neutre. Mais le chat ne sortant pas (et détestant les sorties dans sa caisse qui ne feraient que la stresser davantages) je ne vois pas trop comment faire....

Merci pour vos précieux retours,

Lyly 

2 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, 

Les autres complèteront mais je vous conseille de ne pas vous focaliser sur le chat quand je le chien sera à côté, faites comme si de rien n’était et faite ça par exemple après avoir balader le chiot pour qu’il soit calme. Bonne chance ! 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'arrivée d'un nouvel animal va probablement provoquer une réaction chez votre chat que vous ne pouvez pour le moment pas prédire. Comme vous l'avez évoqué, il est important qu'il ait un accès en hauteur pour se réfugier si besoin, ou pour observer le nouvel arrivant sans pouvoir être atteint.

Pour la rencontre, elle se fera dans la maison, ce n'est pas un problème tant que votre chat a une solution de repli. Il est possible qu'il repousse votre chiot à coups de pattes, crache... Votre chiot apprendra les limites à ne pas dépasser avec le temps.

Il faut du temps pour que les deux animaux s'apprivoisent et les réactions diffèrent selon les individus. Vous pourrez vous adapter et progressivement inculquer des apprentissages à votre chiot en fonction de la situation et du comportement de chacun. Ne vous inquiétez pas outre mesure pour votre chat, agissez normalement avec lui, et votre complicité devrait se conserver.

Bonne soirée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?