Adopter un chat craintif

Nana24
Nana24

Bonjour à tous, voilà que ça 2 mois et demi que j'ai adopté Anna une minette de 3 ans. Après réflexion je me suis lancée même si le décès de mon précédent chat me chagrine encore depuis janvier 2024 je ressentais l'envie d'avoir un autre chat.

Revenons au sujet principal , je vais essayer de résumer au mieux. ANNA  3 ans adopté au refuge proche de chez moi fin Mars , un petit coup cœur lors de la visite là bas malgré que n'ai pu l'approcher légèrement puisque assez craintive. 

Son passé : pas joyeux elle a dû vivre enfermé dans une maison insalubre voir partiellement dans une caisse de transport, nourrit pas régulièrement avec 4 autres chat qui ont été récupérer aussi par le refuge . Pas de contact humain, Jeux, caresses, brossage... apparemment pas de violence physique en tout cas ça n'a pas l'air et les bénévoles pensent pas non plus, plutôt semi laissé à l'abandon. 

Bien maintenant elle est avec moi depuis un peu plus de 2 mois , chat en appartement, nourriture à volonté  je joue avec elle, j'essaie d'interagir avec elle. En ce qui concerne les carresses 0 pour l'instant, je ne souhaites pas la forcer j'essaie de m'approchais plus près mais elle fuit. Elle a pris ses marques chez moi, m'observe beaucoup, curieuse dès que je fais du bruit.  J'arrive à la faire venir vers moi avec des friandises , un jeu à distance, mais pas pour la carresse.  Pensez-vous qu'elle se laissera approcher ou qu'elle viendra vers moi un peu plus ? Je vois qu'elle ne comprend pas trop la main de l'humain, le geste de la carresse , toute de suite elle fuit et se cache. Elle n'ai vraiment pas agressive par contre.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Son comportement a effectivement l’air de provenir de son passé difficile. Il faut se munir de patience. C’est déjà un point positif si elle est curieuse vis-à-vis de vous. Cela ne peut qu’évoluer vers le mieux. Continuez à ne pas forcer le contact, c’est à elle de prendre l’initiative de venir vers vous. Pour l’y inciter, vous pouvez par exemple vous asseoir et vous occuper dans sa pièce. En passant du temps avec elle, elle s’habituera à votre présence et acceptera de plus en plus d'être manipulé. Continuez le jeu et la friandise pour l’appâter. C’est un bon moyen pour initier un contact physique avec elle.

Avec le temps elle comprendra également que c’est vous qui la nourrissez et qui vous occupez d’elle. Ainsi, elle sera plus à l’aise avec vous.

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste si les choses ne s’améliore pas.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?