Ma lapine et ses lapereaux

carla2207
carla2207

Bonjour ! 

 

Je vous explique ma situation assez compliquée :

Je suis actuellement en vacances avec mes deux lapins assez loin de chez moi  (je dois prendre le train pour rentrer). Plusieurs vétérinaires différents m’ont toujours dit que c’était deux femelles et à ma grande surprise ma lapine a accouché hier. J’ai évidemment séparé mes deux lapins, maintenant le problème est que je dois rentrer dans quelques jours avec TOUS les lapins, est-ce que c’est très risqué de déplacer les petits ? Je n’ai aucun autre moyen et je peux pas les laisser là où je suis. J’ai acheté deux cages de transport et tout ce qu’il faut, mais j’ai vraiment peur pour la vie de chaque petit… Pensez-vous que ma lapine va les abandonner en rentrant ? 

Merci d’avance pour vos réponses.. 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Dans l'idéal, les lapereaux ne doivent pas être transportés immédiatement après leur naissance, mais vers 8 semaines, pour s'assurer qu'ils sont assez robustes et ont développé leur système immunitaire. Si jamais le transport doit être absolument effectué, transportez les avec la mère, pour leur assurer de la chaleur et le moins de stress possible. Embaumez les de l'odeur de leur mère avec la litière pour éviter le rejet.

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Del2244
Del2244

Bonjour 

Difficile de prédire comment se terminera l'histoire 😕

Pour mettre un maximum de chances de votre côté, déplacez le nid tout entier, sans toucher les lapereaux.

Il serait aussi préférable de les transporter séparément, dans une boîte à chaussures où vous aurez fait des trous pour l'aération par exemple. En effet la mère pourrait être stressée de se retrouver confinée avec ses petits, alors que son instinct lui dicte de s'en éloigner pour ne pas attirer les prédateurs. Une lapine en stress peut commettre l'irréparable pour ne pas mettre sa propre vie en danger, logique aberrante à nos yeux mais dictée par l'instinct de survie de l'espèce 

 

Tous mes vœux de réussite pour ce transfert, donnez nous des nouvelles 

Citer
carla2207
carla2207

Bonjour 

Difficile de prédire comment se terminera l'histoire 😕

Pour mettre un maximum de chances de votre côté, déplacez le nid tout entier, sans toucher les lapereaux.

Il serait aussi préférable de les transporter séparément, dans une boîte à chaussures où vous aurez fait des trous pour l'aération par exemple. En effet la mère pourrait être stressée de se retrouver confinée avec ses petits, alors que son instinct lui dicte de s'en éloigner pour ne pas attirer les prédateurs. Une lapine en stress peut commettre l'irréparable pour ne pas mettre sa propre vie en danger, logique aberrante à nos yeux mais dictée par l'instinct de survie de l'espèce 

 

Tous mes vœux de réussite pour ce transfert, donnez nous des nouvelles 

 

Bonjour ! Merci pour votre réponse :)

 

J’ai vu deux réponses différentes, du coup je ne sais plus trop quoi faire… Mettre ma lapine avec ses petits dans la même cage de transport ou alors les séparer dans deux cages de transport différentes ? Je précise que je dois prendre le train et que j’ai quand même 4h30 de route.. Je suis vraiment très très stressée, j’ai vraiment peur qu’elles les abandonnent… J’espère que tout va bien se passer, je pars Mardi avec tout le monde je vous tiendrai évidemment au courant ! 

 

Merci encore pour votre réponse !

Citer
Del2244
Del2244

Il s'agirait de chatons ou de chiots, évidemment il faudrait les laisser avec leur mère. 

Mais sachant que les lapines ne passent que quelques minutes une ou deux fois par jour avec leurs petits, ils ne risquent rien au chaud dans leur nid, et le fait d'être séparés de leur mère quelques heures ne va pas les stresser puisque c'est une situation normale pour eux 😊 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Je suis totalement d’accord avec Del2244

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?