Lapin en fin de vie ?

vaeken
vaeken

Bonjour si je vous écris aujourd’hui c’est parce que je me pose quelque questions sur la « fin de vie » d’un lapin. 
Je possède une lapine qui a bientôt 7 ans, depuis quelques temps celle ci est devenue incontinente et sale ( elle urine et défèque sur elle ou partout dans la maison ). De plus ses poils sont devenus ternes comme si elle ne prenait plus soin d’elle, je peux sentir ses os en la caressant. 
Je tiens à dire que malgré ça elle reste toujours active même si elle diminue sa consommation de granulés. 
A savoir je possède un jeune chien qui est parfois un peu fou et qui a déjà joué avec elle, cela dit celui ci était assez violent ( depuis ils sont séparés ). Donc je me pose la question suivante : Pensez vous que la posture dans laquelle se trouve ma lapine est lié à sa viellesse ou à une possible séquelle du à un geste que mon chien aurait pu lui faire ? 
NB: j’ai pris rendez vous chez le veto mecredi matin 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le vieillissement peut effectivement entraîner une incontinence chez le lapin. Cependant, cela peut aussi être du à une cystite ou des calculs urinaires. Dans ce dernier cas, la douleur provoquée pourrait expliquer d'autres symptômes que vous décrivez : baisse de l'alimentation, et donc perte d'état.

Dans tous les cas, ces symptômes évoquent un problème sous-jacent que seul le vétérinaire pourra déterminer en examinant votre lapine, vous avez donc très bien fait de prendre rendez-vous. Par ailleurs, si d'ici là votre lapine cesse de s'alimenter, il faudra l'amener en urgence chez votre vétérinaire sans attendre mercredi.

J'espère qu'une cause sera identifiée et que votre lapine pourra être soignée,

Bonne soirée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?