Propreté

Abistaz
Abistaz

Bonjour,

Je vis en appartement, et je sais le pointer n'est pas le mieux adapté mais je me disais que ce n'était pas un problème puisque nous prévoyons de partir des que possible dans une maison proche d'une foret avec un jardin, bref.

nous l'avons eu chiot, elle avait trois mois, nous avons essayé tant bien que mal de lui expliquer que les besoin c'était dehors, et pour ce faire j'ai récompensé avec beaucoup de calin et régulièrement des friandises, je sors également la promener ou la fait promener 4 à 6 fois par jour juste pour les besoins donc 5 minutes à chaque fois sans compter la grosse balade journalière, au départ je voyais qu'elle ne savait pas se retenir, mais, est c'est la que commence l'urgence, elle a compris qu'elle ne pouvait pas le faire dans la maison sauf que passé la porte elle se lache complétement, sur la route en pleine traversé, sur les voitures, pendant qu'elle marche, et dans le hall du batiment et souvent juste devant la porte de sortie... 
J'ai beau lui dire non elle me regarde comme un peu fier et continue sa besogne et si je lui cri dessus alors elle se replis sur elle même mais continue tout de même et j'ai beau la tiré en laisse elle se laisse trainer pendant qu'elle fait ses besoins. il y a des espaces à 2 minutes à peine de l'appartement ou elle peut le faire sans forcément que j'ai besoin de ramasser mais s'il le faut j'ai toujours mon sachet, par contre dans le hall cela laisse toujours des traces je dois sans arrêt revenir avec la serpillère et en pleine traversé de route cela gêne la circulation et forcément c'est difficile de ramasser derrière. 

Merci pour les éventuelles réponses, cordialement.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quel âge à votre chiot maintenant ? Les chiots ont une petite vessie, il faut prendre en compte cela dans l’apprentissage de la propreté. Il est donc essentiel de les sortir souvent. Il est préconisé de sortir son chiot dehors tous les 2-3 heures. Plus votre chiot grandit, plus vous pouvez réduire cette fréquence jusqu'à ses 1 an. Toutefois 4 à 6 fois par jour cela m’a l’air correct.

Les chiens ont tendance à faire ses besoins au même endroit. Essayer d’instaurer une autre routine où il ferait ses besoins dans un endroit plus propice. Pour commencer cet apprentissage, vous pouvez augmenter la fréquence des sorties sur un temps, afin qu’il n’ait pas l’envie pressante de se soulager dès qu’il sort de chez vous. Puis récompensez de façon insistant (friandises, caresses etc…) à chaque fois qu’il fait ses besoins à l’endroit que vous voulez. Répétez cela plusieurs fois afin qu'une routine s'installe et qu'il finisse par faire ses besoins toujours à un (ou des) endroit(s) identique(s).

Veillez à choisir des zones calmes, boisées et propres pour faire ses besoins (il est donc important de ramasser les déjections après chaque passage).

Favorisez l’apprentissage positif, cela sera plus efficace.    

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Abistaz
Abistaz

Bonjour, 

Notre chienne est née le 6 février donc elle a eu 4 mois récemment, elle est très très peureuse, et je pense qu'elle a extrément de mal à se retenir, du coup à chaque fois que je la sors elle doit stresser ou je ne sais quoi et elle finit par tout lacher à peine sortie donc dans le hall, évidemment que ça ne me dérange pas de ramasser, en prenant un chien je m'y attendais mais même si c'est l'espace d'un instant (le temps que je la rentre et prenne de quoi nettoyer) cela dérange beaucoup les voisins qui finissent par développer de la rancoeur envers nous et notre chienne.

Nous avons bien compris qu'elle le fait souvent au même endroit, puisque depuis qu'elle l'a fait par erreur dans le hall c'est devenu très très compliqué de lui expliquer de ne pas recommencer, et je ne peux pas changer de route du moins pas cette partie là puisque c'est le seule chemin vers la sortie. D'où ma recherche de solution pour lui expliquer qu'elle ne peut pas faire n'importe où.

Pour ce qui est des récompenses, j'essaye effectivement de surjouer un maximum, je veux qu'elle comprennet vraiment bien quand je suis fier d'elle, seulement j'ai l'impression que dès qu'elle ressent un inconfort, ou une surcharge émotionelle, elle n'en fait plus qu'à sa tête. Et c'est la même chose si l'on invite un chien dans le foyer elle va faire pipi devant nous.

Pour les balades, nous avons une grande forêt à coté et de manière général à part les besoins il n'y a aucun problème, elle est assez sage, très joueuses et très sociable.

Elle a du rappel, elle fait assis, coucher, pas bougé, on se limite à cela pour le moment le temps aussi de la laisser grandir,

Cordialement.

 

 

 

Citer
Emla
Emla

Vous pouvez tenter de la porter le temps de passer l'endroit fatidique...

Citer
Abistaz
Abistaz

Bonjour,

Malheureusement elle est trop lourde pour moi et apparement elle devrait encore doublé en taille et en poids je peux la porter sur quelques mètres mais la ça devient compliqué.

De plus, une partie du problème vient du fait que elle boit énormément, dès que je remplis la gamelle elle finit vide en quelque minutes et donc systématiquement au moment de sortir elle ne sait pas se retenir. 

Parfois j'ai aussi l'impression (je ne sais pas si c'est vrai) qu'elle vient me faire pipi devant pour me dire qu'elle veut sortir, cordialement.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?