Comment faire pour que ma chatte accepte mon nouveau chat ?

Shoupy2012
Shoupy2012

Bonjour a tous et a toutes, 

Alors voilà, mon copain a une chatte âgée de 11 ans qui est très gentille avec les humains. Elle s'appelle Mimie et il l'a recueille il y as quelques années, elle était assez sauvage, mais avec de la patience et de l'amour elle as réussi a être plus sociable. Quand on la emmené la première fois chez le vétérinaire du coin, on sais rendu compte que Mimie appartenait a une dame âgée. 

Cette dame as été gentille et a accepté de nous la laisser vu qu'on allaient déménager dans une autre ville. Elle m'a expliqué qu'elle ne voulais plus venir chez elle car cette dame avait adopté un autre chat, mais les deux femelles ne s'entendait pas du tout, Mimie a donc préférer fuir. 

Je la voyais souvent se battre, et être apeuré par ses congénères. Je ne voulais pas forcément d'un autre chat, mais le destin en as décidé autrement. 

J'ai donc adopté Milo, personne n'en voulais et une de mes amies étaient déborder (chatte non stérilisé qui fait porter sur porter...). J'ai donc pris se chaton mâle en me disant que peut-être ça irais avec Mimie vu qu'il était jeune. 

Mais non... Ça fait 8 mois que Milo est a nos côtés, que j'essaie tout ce que je peux pour qu'ils s'entendent bien. Au début elle jouais un peu avec lui, mais plus il grandit plus leur relation est tendu. 

Des que Milo s'approche d'elle, juste pour la sentir, elle crache. Des qu'il essaie de jouer avec elle, elle crache. Pour faire court, elle crache des qu'il essaie de s'approcher d'elle. 

J'ai essayé le feliway mais rien n'y fait. Mimie ne veux pas, j'aimerais que leur cohabitation sois plus seine pour l'un comme pour l'autre... 

Avez vous déjà eu ce type de problème avec vos chats ? Et quelle conseil me donneriez vous ? 

Pour info, ils sont tout les deux stérilisés. 

Merci pour vos conseils et votre temps 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d’abord veillez à aménager votre environnement pour 2 chats. Il faut prévoir plusieurs bacs à litière (3 idéalement pour 2 chats), leur propre coin repas respectifs, leurs propres caisses de transport etc afin d’éviter au maximum les conflits liés à la territorialité. Vous pouvez aussi essayer de les récompenser pour encourager les contacts entre eux. 

Les chats ne sont pas naturellement sociables envers leurs congénères, de ce fait certains ne se feront jamais à l’idée de partager leur territoire avec un autre chat. Donc si malgré tous vos efforts la cohabitation se passe mal, il faudra envisager à séparer votre maison en 2 parties égales (à l’aide d’une barrière par exemple) afin que chacun ait son espace. Ainsi, la cohabitation sera plus paisible entre vos 2 chats et vous.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Wicket
Wicket

Bonsoir,

Il existe des remèdes naturels pour que votre chatte surmonte son stress et favorisant ainsi la rencontre. 

Zylkene, rescue pets ou cbd par exemple, peuvent être efficaces. C'est une dépense mais cela vaut le coup d'essayer, vraiment.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?