Puppy blues?

tnerolf02
tnerolf02

Bonjour. J’ai eu mon chien fin 2020. J’étais en maison et célibataire. Tout allait très bien.

J’ai rencontré mon mari un an après environ. Nous n’habitions pas ensemble. Tout se passait toujours bien.

Nous avons decidé par notre propre choix de déménager dans une grande ville du Sud. Fini la maison, bonjour l’appart’ mais nous assumions ce choix car nous vivons maintenant au bord de la mer. La réaction a été quasi immédiate, du jour au lendemain j’ai éprouvé un grand sentiment de tristesse a ne presque plus suppporter mon chien: vie à 3, dans un petit appartement, dernier etage avec mon mari qui a du mal avec les poils et les odeurs; le chien passe beaucoup de temps sur la terrasse, mes fenetre sont ouvertes en permanence, devoir descendre de l’appart pour les promenades est devenu la corvée. J’ai tout le temps peur que mon chien ai envie de faire ses besoins et que je ne m’en rende pas compte ( avant c’etait simple il n’y avait qu’a ouvrir la porte du jardin). 
Bref, je pleure, je déprime, j’ai l’impression de nz plus aimer mon chien. Mes parents ont acceptés de le prendre quelques temps pour s’en occuper… je viens de le reprendre après plusieurs mois , ça fait a peine 24h et tous mes symptômes reviennent.

J’ai honte, je ne sais pas quoi faire?  J’ai honte d’abandonner mon chien chez mes parents de 70 ans, dois je retourner a une vie comme avant? Quitter mon mari et retrouver la « paix » avec mon chien?

Voir mon chien me fait mal au coeur, je veux qu’il soit heureux et j’ai l’impression de rater ma mission par mon choix égoïste d’etre venu vivre ici.

Je suis perdu , deboussolé

Merci de votre aide

 

5 réponses
Emla
Emla

Je ne vois mas ce que je peux vous dire.... sauf que vous êtes comme ces milliers de gens qui se trouvent des raisons pour ne pas assumer les responsabilités qu'ils ont prises.

Un chien en appartement c'est possible, il faut juste s'en donner les moyens, surtout qu'apparemment ce toutou ne pose pas vraiment de problème. 

 

 

Citer
tnerolf02
tnerolf02

Bonjour, merci pour la reponse. Pour que tout soit claire je ne parle bien sûr pas d’abandonner mon chien. Jamais je ne ferai ça, meme le donner à une famille aimante n’est pas une option sur la table. Je ne me remettrais pas de cela. J’ai pris mon chien à un moment ou ma vie étant optimale pour l’accueillir. Aujourd’hui c’est très complexe, il ne supporte pas la solitude il aboit en continue en mon absence.En maison cela ne posait pas de problème mais en appartement c’est compliqué avec les voisins. Il n’est pas heureux dans ces conditions et je sais que je ne le suis pas non plus. Mes parents sont extrêmement bien veillants et sont prêt à le prendre, mais je culpabilise. Je réfléchis à retrouver une maison mais les  budgets ici sont au dessus de mes moyens. Je fais des crises d’angoisse de peur qu’il aboit, de peur de pas comprendre un signal de sa part qui dirait qu’il a besoin d’aller faire ses besoins et de devoir l’emmener en pleine ville sur le bitume et encore une fois avec mon mari qui tolère mais qui a du mal à gérer. Je regrette le passé, en maison , avec un jardin, a l’ecart de la ville. Tout était simple et tout me parait compliqué aujourd’hui !

Peut etre que des gens ont vécu la meme situation? Passer d’un environnement optimal a un environnement plus complexe? De remise en question?  Peut etre que certains auraient des conseils pour faciliter la situation ?

Je n’ai pas l’habitude d’ecrire sur les forums et si je le fait c’est parce que cela me pèse énormément et que je veux que mon chien soit heureux, dans de bonnes conditions .

Encore une fois j’assumerai mes responsabilités jusqu’au bout, je cherche simplement des clefs, des conseils, des astuces pour améliorer la situation et mon toutou ne sera jamais placé en SPA ou famille d’accueil, j’en aurais le coeur brisé.

 

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, c’était plus simple de faire ça chiot mais il faut travailler la solitude… et en votre absence et uniquement à ce moment truc à ronger (Kong, sabot, oreille de porc,…). Si ce ne sont que les aboiements qui pause problème ça va vite se régler 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Mais combien de temps il reste seul ?

Citer
Martau
Martau

Aujourd’hui c’est très complexe, il ne supporte pas la solitude il aboit en continue en mon absence.En maison cela ne posait pas de problème mais en appartement c’est compliqué avec les voisins. 

 

C'est là qu'est la première erreur. Si vous n'aviez pas de voisins, ça ne leur posait pas de problème, forcément. Mais ça posait problème à votre chien. Un chien qui aboie, pleure ou hurle quand il est seul n'est pas heureux. Il aurait peut-être été plus facile de régler le problème à l'époque. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de le régler maintenant. Si vous n'y arrivez pas, faites-vous aider par un ou une comportementaliste ou éducateur/éducatrice.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?