Conditions pour adopter un Dobermann

Mathieu20
Mathieu20

Bonjour à tous, 

Depuis quelques temps j’envisage d’adopter un chien. 
Je suis attiré par un Dobermann. 
Grande carrure, protecteur et aimant, énergique…
Me concernant : 

Il s'agirait de mon 1er chien en tant que propriétaire. 
Je vis seul en appartement (80m2) avec terrasse extérieure. 

Pour autant, je suis très souvent en dehors (montagne, randonnée, trail,…). 
J’ai pour intention de le dresser dès son plus jeune âge dans le but de le canaliser et qu’il soit obéissant. 
Le seul bémol à mon sens : mon travail…

Je ne vais pas pouvoir l’embarquer avec moi et cela implique qu’il passe 8-9h tout seul… 

Pensez-vous que ces périodes peuvent être considérées comme des moments de solitude pour ce type de chien ?

Avant de m’engager j’aimerai avoir la certitude que mon mode de vie corresponde. 

Mathieu
 

5 réponses
Emla
Emla

8 à 9h d'absence 5 jours sur 7 c'est trop long pour un chien et clairement impossible pour un chiot.

 

Ensuite renseignez vous sur la cardiomyopathie du dobermann, ça va régler vos envies de trail et de rando....  

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, 9h c’est beaucoup trop long et ce quelque soit le chien il pourra le « supporter » mais sera profondément malheureux 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

8 à 9 heures seul sans coupure toute la semaine, cela est effectivement très long. Peu importe la race, le chien en souffrirait. Il n’est également pas envisageable de laisser un chiot seul pendant cette durée.

Vous pouvez vous demandez s’il serait possible d’engager un dog sitter afin que le chien soit sorti et ait de la compagnie au milieu de la période d’absence. Cela permettrait de la diviser en deux moments plus courts avec une présence (par exemple d’une heure ou une heure 30) entre.

Si cela ne vous semble pas possible, je vous déconseille alors d’adopter un chien, autant pour lui que pour vous : la souffrance de la solitude peut l’amener à avoir des comportements tels que la destruction, ce que vous serez tenté de lui reprocher en rentrant chez vous. Cela n’est pas une situation viable, ni pour le chien ni pour son propriétaire.

Bonne journée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mathieu20
Mathieu20

Bonjour, 

Merci à tous pour vos réponses. 
Je comprends parfaitement et c’est pour cela que je posais la question aux personnes ayants des chiens. 
Faire appel à quelqu’un afin de promener ou de s’occuper de mon chien ne serait pas envisageable. 
Si je devais en avoir un, c’est pour en assumer l’entière responsabilité et c’est valable aussi pour les moments partagés avec lui. 
Peut-être qu’un jour la situation me le permettra :) 

Bonne journée 

Mathieu 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Écoutez le podcast CHUU (Deezer, Spotify…) qui parle du dobermans ça vous intéressera très certainement ;) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?