Insuffisance rénal chien stade 4

Flopich
Flopich

Bonjour à tous,

Je post cet énième sujet concernant l'insuffisance rénale afin d'avoir les réponses que je n'ai pas pu avoir jusque là en parcourant internet.

Mon chien "Lucky", Amstaff de 9ans aujourd'hui est atteint de ce mal depuis maintenant presque 2ans. Il est passé de 29kg à 24kg aujourd'hui et continu de perdre du poids visuellement...

Après plusieurs prises de sang espacées dans le temps, voici les chiffres :

         Aout 2022    Mars 2023                  Mars 2024                    Mai 2024

Urée 0.699g/L       1.188g/L (+0.489g)   1.254 (+0.660g)          1.731g/L (+0.477g)

Créa 22.8mg/L      32.5mg/L (+9.7mg)    53.4mg/L (+20.9mg)   95.6 (+42.2mg)

         

Dès les premiers signes nous lui avons donné du Pronéphra et du Phytorénale ainsi que des oméga 3 en gélules et des sardines en conserves.

Nous avons également changé ces croquettes qu'il prenait depuis toujours (ORIJEN 6 fish) contre des croquettes vétérinaires (HILLS derm complete). Voici les photos des valeurs nutritionnelles.

ORIJEN: 

HILLS :

 

En gros nous avons délaissé des croquettes à fort taux de protéines et phosphore pour des croquettes amoindri en prot' et phosphore mais avec plus de 50% de céréales. Un coup je lis que la prot' est a diminuer, un autre que trop de céréales est a proscrire... bref, où est le vrai ?! 

Deplus, tout ceci n'a apparemment eu aucun résultat...

Depuis 2 semaines nous le voyons maigrir de plus en plus, rester longtemps couché, trembler par moment, vomir ce qu'il mange, peu boire et beaucoup uriner et blanc. En plus de son traitement pour de l'hypotiroïdie et ces reins, il prend maintenant des médicaments contre les reflux gastriques.

Cela nous rend tellement malade de le voir ainsi que nous avions pris la difficile décision de l'aider à partir sans douleurs via le vétérinaire...

Après avoir fait de dernières recherches, j'ai pu lire qu'il était possible d'aider son animal dans ce cas et même pouvoir faire reculer ces taux et son insuffisance. Ces articles et vidéos mettent par exemple en avant des herbes chinoises, l'abandon des croquettes pour du BARF de qualité et contrôlé. Au début sceptique je me suis rendu compte que mon chien n'ayant plus d'appétit pour ces croquettes, se jette tout de même sur ces derniers plats préparé maison (steack, pates, riz, saumon...) et cela me met le doute. Si son état était irrécupérable, pourquoi aurait-il toujours de l'appétit et de l'entrain pour ce type de plats ?

 

D'après vous, dois-je commencer le BARF ? Les herbes chinoises sont-elles vraiment efficaces et si oui, lesquelles prendre ? Dois-je abandonner tout les autres traitement "basiques" ou les continuer en parallèle ? Y a t-il d'autres solutions ?

 

Nous ne savons plus quoi faire si ce n'est l'aider à partir sans douleurs.

 

Merci d'avance et à bientôt.

 

2 réponses
Emla
Emla

Dans tous les cas le Barf ne peut pas.lui faire du mal vu son stade avancé.

Si au moins ça lui fait plaisir....

Je ne sais pas si votre vétérinaire est spécialisé ou pas,.mais peut être.prendre un autre avis auprès d'un vétérinaire spécialisé ou d'un vétérinaire nutritionniste pourrait vous confortez sur le chemin à prendre.

Pour mes sujets actuels sur les céréales, pour moi c'est n'importe quoi et nombres de vétérinaires alertent sur les nouvelles croquettes sans céréales ou avec des taux de protéines dangereux pour nos chiens à long terme, et notamment malheureusement des problèmes rénaux.

Mais effectivement à force on ne sait plus qui croire et comment bien faire....

 

Gardez en tête que même si vous trouvez le moyen d'améliorer les choses pour quelques semaines ou quelques mois,.la finalité sera la même. Donc à part de trouver une solution d'une amélioration rapide,.il ne faut pas le laisser souffrir inutilement...

Citer
M0yelle
M0yelle

Bonjour, 

J'ai été dans votre cas pour ma chienne. Diagnostiquée insuffisante rénale en décembre 22, décédée en juillet 2023.

Malheureusement, et comme me l'a parfaitement bien expliqué ma vétérinaire, c'est une maladie dégénérative et sans traitement efficace. J'entends par là que ça ne disparaitra pas, peu importe la nourriture que vous lui donnez. Cela ne fera que ralentir la progression de l'IR mais sans la stopper. 

Alors, pour le BARF .. comme vous, j'ai essayé dans le désespoir. Aucun changement, si ce n'est que ça a empiré la fuite de protéines qu'elle avait déjà. L'avantage, c'est que, sur la fin, ça lui permettait quand même de manger un peu... Mais ça n'a absolument pas empêché que sa maladie évolue.

De toute façon, pour l'avoir vécu, quand le moment sera là, vous le saurez. L'état de ma chienne s'est soudainement dégradé en quelques semaines et malgré tous nos efforts (deux hospitalisations), les taux ne faisaient que monter en flèche et son état général devenait catastrophique : refus complet de s'alimenter/de boire, ne bougait plus, restait prostrée dans son panier. 

Je vous envois en tout cas beaucoup de courage. 

" Neko ~ Myla Gaïa ♥ ~ Zora ♥ Mes deux étoiles qui laissent un vide énorme ☼ "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?