Bonjour à tous,
Je post cet énième sujet concernant l'insuffisance rénale afin d'avoir les réponses que je n'ai pas pu avoir jusque là en parcourant internet.
Mon chien "Lucky", Amstaff de 9ans aujourd'hui est atteint de ce mal depuis maintenant presque 2ans. Il est passé de 29kg à 24kg aujourd'hui et continu de perdre du poids visuellement...
Après plusieurs prises de sang espacées dans le temps, voici les chiffres :
Aout 2022 Mars 2023 Mars 2024 Mai 2024
Urée 0.699g/L 1.188g/L (+0.489g) 1.254 (+0.660g) 1.731g/L (+0.477g)
Créa 22.8mg/L 32.5mg/L (+9.7mg) 53.4mg/L (+20.9mg) 95.6 (+42.2mg)
Dès les premiers signes nous lui avons donné du Pronéphra et du Phytorénale ainsi que des oméga 3 en gélules et des sardines en conserves.
Nous avons également changé ces croquettes qu'il prenait depuis toujours (ORIJEN 6 fish) contre des croquettes vétérinaires (HILLS derm complete). Voici les photos des valeurs nutritionnelles.
ORIJEN:
HILLS :
En gros nous avons délaissé des croquettes à fort taux de protéines et phosphore pour des croquettes amoindri en prot' et phosphore mais avec plus de 50% de céréales. Un coup je lis que la prot' est a diminuer, un autre que trop de céréales est a proscrire... bref, où est le vrai ?!
Deplus, tout ceci n'a apparemment eu aucun résultat...
Depuis 2 semaines nous le voyons maigrir de plus en plus, rester longtemps couché, trembler par moment, vomir ce qu'il mange, peu boire et beaucoup uriner et blanc. En plus de son traitement pour de l'hypotiroïdie et ces reins, il prend maintenant des médicaments contre les reflux gastriques.
Cela nous rend tellement malade de le voir ainsi que nous avions pris la difficile décision de l'aider à partir sans douleurs via le vétérinaire...
Après avoir fait de dernières recherches, j'ai pu lire qu'il était possible d'aider son animal dans ce cas et même pouvoir faire reculer ces taux et son insuffisance. Ces articles et vidéos mettent par exemple en avant des herbes chinoises, l'abandon des croquettes pour du BARF de qualité et contrôlé. Au début sceptique je me suis rendu compte que mon chien n'ayant plus d'appétit pour ces croquettes, se jette tout de même sur ces derniers plats préparé maison (steack, pates, riz, saumon...) et cela me met le doute. Si son état était irrécupérable, pourquoi aurait-il toujours de l'appétit et de l'entrain pour ce type de plats ?
D'après vous, dois-je commencer le BARF ? Les herbes chinoises sont-elles vraiment efficaces et si oui, lesquelles prendre ? Dois-je abandonner tout les autres traitement "basiques" ou les continuer en parallèle ? Y a t-il d'autres solutions ?
Nous ne savons plus quoi faire si ce n'est l'aider à partir sans douleurs.
Merci d'avance et à bientôt.