Chat seul 2 semaines

Ramses
Ramses

Bonjour à tous, 

Je pars bientôt en vacances pour une durée de 2 semaines et je ne pourrais malheureusement pas prendre mon chat avec moi. Je me demandais qu’est-ce qui pourrait lui arriver s’il reste seul pendant tout ce temps ? Bien sûr j’ai une amie qui passera tous les jours pour nettoyer sa litière et lui donner à manger.

Elle m’a conseillé de le ramener chez elle mais j’ai peur que le fait qu’il change d’environnement le rende stressé. Qu’auriez vous fait à ma place ? Le ramener chez elle ou lui demander seulement de passer. 

Merci à ceux qui répondront 

6 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Tout dépend du caractère de votre chat, indépendant ou pot de colle ? Stressé ? 

Ramses
Ramses

C’est un chat indépendant, mais qui aime quand même la compagnie. Il est en même temps très stressé et déteste les changements. Il suffit par exemple qu’on change la position des fauteuils pour qu’il soit tendu. 

On l’a déjà laissé une fois une semaine seul et ma tante venait tous les jours aussi. Malgré ça à notre retour, on avait l’impression qu’il pleurait tellement qu’il était soulagé qu’on soit revenu. 

Je ne veux pas lui faire revivre ça et en même temps je ne veux pas le déloger de son environnement. 

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Si il est de nature très stressée je pense qu'il vaut mieux qu'il reste chez, ça le stressera sûrement moins d'être un peu plus seul que de changer d'environnement...

Ramses
Ramses

Merci pour votre réponse ! 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Si votre chat est stressé face au changement, je vous conseille de le laisser chez vous et qu’une personne de confiance passe le voir. Il sera plus détendu dans son environnement. Il y a un risque d’ennui, mais il sera plus confortable pour lui de ne pas subir le stress du changement de lieu de vie pour deux semaines.

Il serait idéal que la personne passe deux fois par jour, mais cela n’est pas toujours possible. En plus de la litière et de la nourriture, elle peut jouer avec votre chat, ou rester un peu dans votre lieu de vie afin qu’il ait une présence.

De plus, vous pouvez essayer un ou plusieurs jouets interactifs, ils pourraient amuser votre chat seul (balles, plateau de jeu, tunnel…). S’il y est réceptif, il pourrait aussi s’amuser avec un plateau de jeu ou un tapis de fouille pour obtenir sa nourriture.

Ne vous inquiétez pas, si votre amie passe tous les jours les deux semaines devraient bien se passer.

Bonne soirée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ramses
Ramses

D’accord merci beaucoup pour votre retour ! Je suivrai vos conseils alors.  

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?