Bonjour,
Il est difficile sans pouvoir palper et avec une seule photo de déterminer le sexe. Voici des conseils pour vous aider.
L’espace entre ces deux orifices est un premier indicateur. Chez le chaton mâle, la distance est plus importante que chez le chaton femelle et représente environ 1,3 cm. Si les testicules des chatons ne sont pas toujours visibles, vous pouvez parfois distinguer une petite bosse, en palpant doucement. Il s’agit du scrotum, preuve que votre chaton est un mâle.
La forme de l’organe génital est un deuxième indicateur. Chez le chaton mâle, l’orifice est minuscule et circulaire. Ensemble, l’anus et l’orifice urinaire ressemblent à un double point, « : ».
Chez le chaton femelle, la distance entre l’anus et l’organe génital (la vulve) est plus courte et mesure environ 0,5 cm. Généralement, l’orifice urinaire est donc situé plus haut que celui des mâles.
Si l’organe génital d’un chaton mâle est circulaire, celui d’un chaton femelle prend la forme d’une petite fente verticale. L’ensemble des appareils génitaux, l’anus et la vulve, ressemble donc davantage à un « i ».
L’autre façon de distinguer le sexe de votre chaton est d’observer la pilosité de l’appareil génital. L’orifice urinaire d’un chaton femelle se situe dans une zone sans poils. Au contraire, celui d’un chaton mâle se trouve dans une zone plus velue.
En cas de doute, demandez à votre vétérinaire d’identifier le sexe de votre chaton.
Bonne journée,
Amélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "