Bonjour,
Si les raisons médicales (cystites etc..) sont exclues, des facteurs comportementaux peuvent être en cause de la malpropreté urinaire.
Il est d’abord important de distinguer la véritable malpropreté du marquage urinaire. Quelle position adopte votre chat ? Le marquage urinaire se caractérise par un chat debout, queue levée, pulvérisant une petite quantité d’urine sur une surface verticale (mur, meuble…) La cohabitation avec d’autres chats peut en être la cause. Ça peut être votre cas, surtout si ce chat vit avec des congénères pour la première fois. Dans ce cas il est conseillé de stériliser le chat si ce n’est pas déjà fait.
L’anxiété ou le stress peut aussi être à l’origine de ce comportement (nouveau chat, ennui, bruits, …). Il serait donc intéressant de trouver la cause et essayer d’y remédier. Le feliway est effectivement conseillé. Vous pouvez éventuellement tester des alternatives au feliway ?
Enfin, le bac à litière est aussi un élément important à considérer : présente-t-il une odeur désagréable ? Est-il placé à dans endroit calme ? La présence d’une porte, d’un toit ou d’une marque de litière spécifique peuvent aussi être un frein à l’utilisation de la litière par votre chat qui préfèrera uriner ailleurs. On préconise 1 litière pour chat + 1. Donc 5 litières dans votre cas.
Si cela persiste malgré vos efforts, vous pouvez consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin qui pourront vous fournir des conseils adaptés à votre situation.
Bon courage,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "