Problème urine chat âgé

Achastant
Achastant

Bonjour à tous,

J'ai récupéré le chat de ma grand mère après son décès, il y a 6 mois (une femelle d'environ 10 ans).

Le problème c'est qu'elle n'a jamais été à la litière. Chez ma grand mère, elle passait le plus clair de son temps dehors. Chez nous, elle reste a l'intérieur pour dormir, mais elle fait pipi partout (mais caca dans la litière).

Nous avons déjà 3 chats à la maison. Chacun a sa litière (nous en avons acheté une pour la nouvelle arrivée). Les litières sont nettoyées toutes les semaines à l'eau de javel et quelques gouttes de javel sont ajoutées sur la litière propre. Nous avons utilisé du feliway, mais malgré tout ça rien n'y fait....

Nous commençons à désespérer, surtout que nous avons notre fille qui va bientôt marcher (stress qu'elle touche de l'urine) et je ne parle même pas de l'odeur au quotidien.....

Nous avons vraiment besoin d'aide!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si les raisons médicales (cystites etc..) sont exclues, des facteurs comportementaux peuvent être en cause de la malpropreté urinaire.

Il est d’abord important de distinguer la véritable malpropreté du marquage urinaire. Quelle position adopte votre chat ? Le marquage urinaire se caractérise par un chat debout, queue levée, pulvérisant une petite quantité d’urine sur une surface verticale (mur, meuble…) La cohabitation avec d’autres chats peut en être la cause. Ça peut être votre cas, surtout si ce chat vit avec des congénères pour la première fois. Dans ce cas il est conseillé de stériliser le chat si ce n’est pas déjà fait.

L’anxiété ou le stress peut aussi être à l’origine de ce comportement (nouveau chat, ennui, bruits, …). Il serait donc intéressant de trouver la cause et essayer d’y remédier.  Le feliway est effectivement conseillé. Vous pouvez éventuellement tester des alternatives au feliway ?

Enfin, le bac à litière est aussi un élément important à considérer : présente-t-il une odeur désagréable ? Est-il placé à dans endroit calme ? La présence d’une porte, d’un toit ou d’une marque de litière spécifique peuvent aussi être un frein à l’utilisation de la litière par votre chat qui préfèrera uriner ailleurs. On préconise 1 litière pour chat + 1. Donc 5 litières dans votre cas.

Si cela persiste malgré vos efforts, vous pouvez consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin qui pourront vous fournir des conseils adaptés à votre situation. 

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?