Bonjour,
J’écris car je suis effondrée. J’ai fermé le canapé lit alors que ma petite lapine était dessous. D’habitude je regarde systématiquement et là, non. Je n’ai rien remarqué. Elle n’a pas crié et quand on l’a retrouvée, le soir, elle était comme d’habitude sauf que des reins étaient écrasés et qu’elle était toute dure.
Des amis bienveillants devant notre peine nous disent, peut-être pour nous rassurer, qu’elle était peut-être déjà morte avant. Ils s’appuient sur cela :
- elle est tombée du bras du canapé la veille, mon mari a entendu un gros boum. Après, elle n’est pas venue se faire câliner le soir contrairement à son habitude, et a grogné quand j’ai voulu la caresser (mais le matin du drame, elle était normale).
- elle avait une nouvelle position depuis une semaine, complètement aplatie sur le sternum et le menton, type phoque. Ça m’avait amusée. Mais peut-être avait-elle une maladie à cet endroit (honnêtement je n’y crois pas) ?
- il n’y avait pas de sang, pas d’urine, rien. Comme si elle dormait.
Savez-vous si on peut reconnaître à l’aspect du lapin s’il a souffert, ou autre ?
Merci, la culpabilité est énorme, c’était une lapine domestique qui vivait en liberté et que l’on aimait énormément.