Accident lapin

B
Bibotin

Bonjour,

J’écris car je suis effondrée. J’ai fermé le canapé lit alors que ma petite lapine était dessous. D’habitude je regarde systématiquement et là, non. Je n’ai rien remarqué. Elle n’a pas crié et quand on l’a retrouvée, le soir, elle était comme d’habitude sauf que des reins étaient écrasés et qu’elle était toute dure. 
Des amis bienveillants devant notre peine nous disent, peut-être pour nous rassurer, qu’elle était peut-être déjà morte avant. Ils s’appuient sur cela :

- elle est tombée du bras du canapé la veille, mon mari a entendu un gros boum. Après, elle n’est pas venue se faire câliner le soir contrairement à son habitude, et a grogné quand j’ai voulu la caresser (mais le matin du drame, elle était normale).

- elle avait une nouvelle position depuis une semaine, complètement aplatie sur le sternum et le menton, type phoque. Ça m’avait amusée. Mais peut-être avait-elle une maladie à cet endroit (honnêtement je n’y crois pas) ?

- il n’y avait pas de sang, pas d’urine, rien. Comme si elle dormait. 
Savez-vous si on peut reconnaître à l’aspect du lapin s’il a souffert, ou autre ?

Merci, la culpabilité est énorme, c’était une lapine domestique qui vivait en liberté et que l’on aimait énormément.

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée de ce que vous vivez. Ce type d’accident est extrêmement douloureux à porter, et la culpabilité qui suit est malheureusement très fréquente. Les lapins peuvent parfois ne pas exprimer la douleur de manière visible, et l’absence de cri, de sang ou d’urine ne permet pas vraiment de conclure sur la présence ou non de souffrance. De même, la rigidité du corps peut apparaître assez rapidement après le décès, sans que cela donne d’indication précise sur le moment ou la cause.

Les éléments que vous évoquez avant l’accident (la chute, le changement de posture, un comportement un peu différent) peuvent avoir plusieurs interprétations possibles, sans qu’il soit possible d’affirmer qu’ils annonçaient un problème grave. Il est aussi difficile de dire si ces signes ont joué un rôle ou s’ils étaient sans lien. Sans examen vétérinaire immédiat, il n’est malheureusement pas possible de déterminer avec certitude si elle souffrait déjà ou ce qu’elle a pu ressentir. Ce qui ressort en revanche très clairement de votre message, c’est l’attention et l’affection que vous lui portiez et le soin que vous aviez de son bien-être au quotidien.

Essayez, autant que possible, de ne pas vous juger trop durement. Il s’agit d’un accident, et votre douleur témoigne de l’importance qu’elle avait dans votre vie.

Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve difficile,

Bien à vous,

Carla 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus