Chiot qui dort devant la porte de la chambre

Lobo
Lobo

Bonjour à tous, 

Cela fait un mois maintenant que j'ai adopté un chiot Golden Retriever. Il a un peu plus de 3 mois aujourd'hui. Avec mon conjoint nous avons décidé de ne pas lui laisser accès à la chambre, il y va seulement très peu en journée quand on est là. Dans l'absolu, ça ne nous gênerait pas qu'il dorme dans la chambre, mais on veut l'habituer à dormir seul et sans nous a proximité. 

Depuis la première nuit, il dormait seul dans le salon sans aucunes difficultés. Il a son panier, et même s'il n'a jamais beaucoup dormit dedans, il allait se coucher sur le tapis du salon. Au début la porte de la chambre était ouverte, puis juste repoussée, mais il ne venait pas.

Il y a quelques nuits, il a voulu venir dans la chambre. Souhaitant nous tenir à ce qu'on avait décidé, nous l'avons renvoyé dans son panier et fermé la porte. Il a gratté un peu, puis s'est couché devant la porte. Depuis, il dort devant la porte toutes les nuits, sans bruits. Nous avons pensé rapprocher son panier de la chambre, mais c'est au milieu d'un couloir et pas très pratique. 

Nous sommes partagés sur ce que nous devons faire. Le laisser dormir là en continuant à "l'ignorer", le laisser dormir dans la chambre ? Est-ce que c'est un comportement temporaire, il essaie et attend qu'on cède pour le laisser entrer dans la chambre ? 

Si vous avez des conseils, je suis preneuse. 

Merci !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est normal que votre chiot ressente l'envie de dormir avec vous, car cela lui confère un sentiment de sécurité, un renforcement des liens, et il peut s'assurer que vous êtes en sécurité. Il est probable qu'il continue ce comportement par la suite.

En revanche, laisser votre animal dormir à vos côtés peut provoquer du stress et une anxiété de séparation. 

Pour couper la poire en deux, vous pouvez placer un lit confortable pour votre chiot près de votre lit afin qu'il puisse être proche de vous sans être dans le lit. Sinon, avec une routine de coucher calme et apaisante (panier avec un pull à vous), votre chiot peut s'habituer à dormir loin de vous. 

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Picco85
Picco85

Hello

Hors vétérinaire la reponse est de persévérer. 
Tout est une question de fixer une règle et de s’y tenir. Le chien ne saura pas faire la différence. 
Les 18 premierspis sont durs et stricts car je veille à une éducation exemplaire. On a des cavaliers king charles. Plus facile à éduquer que GRT. 
Hésite pas à lui expliquer et le reprendre jusqu’à ce que ce soit acquis 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

S’il ne vous paraît pas perturbé la nuit, laissez le dormir dans le couloir si ça lui va, quand vous vous levez, pour ne pas qu’il gêne le passage, le réveiller (doucement) et lui indiquer son couchage. Il pourrait d ailleurs y aller de lui même par la suite. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

La solution que je trouve idéale pour les deux parties c'est de laisser la porte ouverte avec une barrière, et le panier près de la porte donc, c'est rassurant pour le chien sans être encombrant pour les humains

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?