Urine chat

Julie06850
Julie06850

Bonjour, 


Mon chat a 1 an, elle a toujours été propre, et sage. 
Je viens d’emménager avec mon copain qui lui a 2 chats. (Mâle et femelle) 
Mia s’entend très bien avec le mâle mais avec la femelle c’est plus compliqué.

Ce qui amène à faire pipi de partout, dans tout les endroit de la maison. 
J’ai testé un vaporisateur pour le stress que j’ai mis sur la prise électrique mais ça n’a pas l’air de fonctionner sur Mia. 

Les chats ont 3 litières, mais Mia n’y va que pour faire la grosse commission. 
Pour le pipi elle ne fait pas dedans. 
J’ai essayer de mettre les litières dans 2 endroits différents de la maison, mais les autres chats de mon copain vont dans les deux endroits. 

Avez vous des solutions pour que Mia, arrête de faire pipi de partout. 

Cordialement 

3 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, je vous conseille plutôt 4 litières. Y’a il un endroit où elle fait plus fréquemment ? Si oui nettoyer au vinaigre blanc ou déplacer sa litière à cet endroit là. Enfin le temps devrait arranger les choses mais si ça ne passe pas aller chez le veto vérifier qu’elle ne peut pas faire une cystite 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La malpropreté urinaire peut avoir diverses origines.

Il est d’abord important de distinguer la véritable malpropreté du marquage urinaire. Quelle position adopte votre chat lorsqu’il urine en dehors de sa litière? Le marquage urinaire se caractérise par un chat debout, queue levée, pulvérisant une petite quantité d’urine sur une surface verticale (mur, meuble…) La cohabitation avec d’autres chats peut en être la cause. Le fait de se retrouver avec 2 autres chats a peut-être déclenché ce comportement. Est-elle stérilisée ? La stérilisation peut freiner ce problème.

L’anxiété ou le stress peut aussi être à l’origine de ce comportement (nouveau chat, ennui, bruit …). Il serait donc intéressant de trouver la cause et essayer d’y remédier. Si c’est bien le déménagement et la cohabitation avec d’autre chats qui a provoqué cela, vous pouvez essayer du Feliway en diffuseur ou autres apaisants pour calmer les chats. 

En effet, le bac à litière est aussi un élément important à considérer. On préconise 1 litière pour chat + 1. Donc 4 litières dans votre cas. Les litières sont-ils régulièrement nettoyés  ? Présente-t-ils une odeur désagréable ? Est-il placé à dans endroit calme ? La présence d’une porte, d’un toit ou d’une marque de litière spécifique peuvent aussi être un frein à l’utilisation de la litière par votre chat qui préfèrera uriner ailleurs.

Enfin, les raisons médicales peuvent aussi en être la cause. Les cystites, les inflammations de la vessie/des voies urinaires ou encore des maladies plus générales comme l’insuffisance rénale peuvent être des origines possibles à la malpropreté urinaire. Si vous observez des anomalies chez votre chat tels que des urines fréquentes, des difficultés pour uriner, des urines sanglantes ou encore des changements dans leurs habitudes alimentaires et comportementales. Il est conseillé d’emmener votre chat chez le vétérinaire qui pourra poser un éventuel diagnostic. De même si le problème de malpropreté urinaire persiste. 

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Exile
Exile
J'adopte les chats du hameau, esseulés. Ils sont stérilisés, identifiés. Scratch, Souris, Granny, Papi, Ben, Réglisse, Câline, Filou, Granny (21ans), Scratch et Papi sont morts.

Bonjour, j'ai 5 chats et actuellement 3 chatons (la maman ne s'est pas laissé trapper pour la stérilisation). Un des chats, je ne sais pas lequel, urine tous les jours derrière la porte où se trouve les litières. Les litières sont propres et je n'ai pas changé de marque. Il y a une variante avec pipi sur la plaque à induction...

Je nettoie au vinaigre blanc, mais rien n'y fait. J'ai vaporisé du citron, de la lavande, rien!

Je vais bientôt donner les chatons. C'est peut-être leur présence qui stresse ou offense un de mes chats?

Cordialement,

Exile

" Exileaddict "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?