Aide miaulement nuit

Cassou
Cassou

Bonjour,

 

Ça fait maintenant quelques années que je vis avec mon chat. Elle s'appelle Poutine. Elle a 4 ans. C'est une chatte de gouttière stérilisée que j'ai adopté via une association et qui ne sors pas dehors (appartement sur Paris).

La nuit entre 4 et 6h, elle finit toujours par miauler en boucle dans tout l'appartement ce qui m'empêche de dormir. Je commence vraiment à être TRÈS fatiguée...

 

Je ne trouve pas de solution... J'ai essayé de l'ignorer, la disputer, lui donne de l'attention. J'ai essayé de la faire jouer dans la journée. J'ai acheté un distributeur de croquettes qui lui donne une portion durant la nuit.

 

Rien ne fonctionne. Auriez vous des conseils ou des idées ?

 

Merci à vous !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Tout d’abord les chats sont des animaux crépusculaires. Ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. Ce sont périodes pendant lesquelles ils chassent leurs proies. Leurs instincts naturels peuvent persister même s’ils vivent dans un environnement domestique.

Pour freiner ce comportement, vous pouvez :

  • Créer un environnement calme et sécurisé
  • Lui offrir des distractions appropriées et de maintenir une routine de jeu régulière. Veillez à lui offrir suffisamment de nouveauté et de stimulus pour éviter l'ennui
  • Utiliser des phéromones apaisantes
  • Rester dans une démarche positive : évitez les punitions et privilégiez les récompenses en cas de bons comportements 
  • Limiter l’accès du chat à certaines zones de la maison

Votre chat vous réclame -t-il quelque chose ? De la nourriture ? Un accès extérieur ? Si c’est un chat qui avait l’habitude de sortir, un accès extérieur et l’installation d’une chatière peut être considéré (j’en convient que c’est compliqué dans un appartement à Paris). Le distributeur de croquette me semble être une bonne chose. Si cela n'a pas fonctionné son comportement vient sûrement d'une autre cause. 

Si c’est plutôt de l’anxiété ou de l’excitation (déclenché par un stimulus quelconque), vous pouvez mettre un point d’honneur à limiter les stimuli extérieurs et à créer un environnement apaisant pour votre chat pendant la nuit.

Il est effectivement important de ne pas céder immédiatement aux miaulements au risque de récompenser et renforcer les miaulements. Sans pour autant l’ignorer complètement au risque d’augmenter la frustration de votre chat. Il est préférable d’attendre un moment de calme avant de lui accorder de l’attention.

Il est également indispensable d’éliminer les causes médicales (problème de santé) qui pourrait être à l’origine de ce comportement.

Si cela persiste malgré vos efforts, vous pouvez consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin qui pourront vous fournir des conseils adaptés à votre situation.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?