Bonjour,
Avez-vous déterminé la raison pour laquelle votre chat a ce comportement ? Ça me paraît plus judicieux de travailler sur la cause du problème plutôt que d’agir sur la porte.
Tout d’abord les chats sont des animaux crépusculaires. Ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. Ce sont périodes pendant lesquelles ils chassent leurs proies. Leurs instincts naturels peuvent persister même s’ils vivent dans un environnement domestique.
* Votre chat vous réclame -t-il quelque chose ? De la nourriture ? Un accès extérieur ? Si c’est un chat qui a ou avait l’habitude de sortir, un accès extérieur et l’installation d’une chatière peut être considéré. Si c’est la nourriture, vous pouvez investir dans un distributeur à croquette qui distribue sa ration à ce moment là.
* Si c’est plutôt de l’anxiété ou de l’excitation (déclenché par un stimulus quelconque), vous pouvez mettre un point d’honneur à limiter les stimuli extérieurs et à créer un environnement apaisant pour votre chat la nuit.
* A-t-il suffisamment de distraction et de jeu pendant la journée ? L’ennui peut être une cause à ce comportement.
* Vous pouvez également essayer des phéromones apaisantes pour apaiser votre chat
* Si cela est possible vous pouvez également aménager un espace pour votre chat dans votre chambre.
Il est important de ne pas céder immédiatement aux sollicitations de votre chat au risque de récompenser et renforcer ces comportements. Sans pour autant l’ignorer complètement au risque d’augmenter la frustration de votre chat. Il est préférable d’attendre un moment de calme avant de lui accorder de l’attention.
Il est également indispensable d’éliminer les causes médicales (problème de santé) qui pourrait être à l’origine de ce comportement.
Si cela persiste malgré vos efforts, vous pouvez consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin qui pourront vous fournir des conseils adaptés à votre situation.
Bon courage,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "