Bonjour depuis quelques jours mon hamster russe a des taches noir en dessous des yeux comme si c'était des cernes chez les humains... Je voulais savoir si c'est du a une maladie ou une infection..
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Sur la photo, on distingue effectivement des zones plus foncées sous les yeux de votre hamster. À distance, cela peut correspondre à plusieurs choses possibles, sans qu’on puisse être catégorique uniquement avec une image. Chez le hamster russe, ce type d’aspect peut parfois être lié à une pigmentation naturelle, surtout si le pelage est clair et que la peau est un peu visible. Cela peut aussi être accentué par la lumière, l’humidité ou l’âge. Dans d’autres cas, cela peut évoquer une fatigue, un léger amaigrissement, ou simplement une variation normale de l’aspect de la face. Cependant, il est aussi possible que cela soit en lien avec un écoulement oculaire discret, une irritation, ou un petit souci de santé débutant (stress, baisse d’immunité, environnement trop sec ou poussiéreux).
Tant qu’il n’y a pas de croûtes, de gonflement, de rougeur marquée, ni de changement de comportement (baisse d’activité, perte d’appétit), il n’y a pas forcément lieu de paniquer. L’idéal est de surveiller l’évolution sur quelques jours : regardez si les taches s’accentuent, si les yeux coulent, ou si votre hamster change d’attitude. Veillez aussi à une litière peu poussiéreuse et à un environnement calme. Si ces marques persistent, s’aggravent, ou s’accompagnent d’autres symptômes, un avis vétérinaire NAC permettra de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une infection ou d’un autre problème sous-jacent.
J’espère avoir pu vous aiguiller et vous souhaite une belle continuation,
Bien à vous,
Carla
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "