Mon chat refuse la caisse sauf si il a une serviette de bain a la place de la litière

Romain888
Romain888

Bonjours j'ai adopté un adorable petit chaton femelle appelée Naya , la p'tite a très vite compris la caisse , parcontre j'ai essayé toute les sortes de litières possible mais celle si refuse catégoriquement d'y aller le seul moyen que j'ai trouvé est de mettre une serviette de bain a la place de la litière et la miracle madame fait ces besoins dans la caisse mais pas très pratique. Avez des idée des conseils pour m'éclairer 😁

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez vous renseigner sur la marque/le type de litière qu’utilisait sa mère. Peut-être que votre chaton a été habitué à une litière en particulier. Un apprentissage inachevé peut aussi être une cause à ce problème. Assurez vous d’avoir un chaton qui n’ait pas été séparé trop tôt de sa mère.  

Pour lui apprendre à utiliser la litière, restez toujours dans une démarche positive. Evitez les punitions et privilégiez les récompenses.

* Repérez le moment où il s’apprête à faire ses besoins (grattement et reniflement) puis déposez-le délicatement dans sa litière.

* Répétez l’opération après les repas surtout

* Vous pouvez grattez la litière pour lui montrer l’exemple

* Récompensez quand il fait dans sa litière.

Vous pouvez également y aller pas à pas en faisant une transition avec la serviette. Au début vous pouvez recouvrir légèrement la serviette de quelque résidu de litière dans le bac puis rajouter progressivement de plus en plus de litière jusqu’à pouvoir recouvrir intégralement la serviette et l’enlever du bac. Cela permettra de faire comprendre à votre chat qu’il peut faire ses besoins sur la litière.

Veillez aussi à avoir un bac à litière approprié et confortable pour votre chaton.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?