Problème de propreté sur chiot

RJ-22
RJ-22

Bonjour à tous,

Je me dirige vers vous car avec mon copain nous avons récemment adopté notre louloute (chiot de 3 mois, croisé border * beagle), nous vivons en appartement et après des jours et des jours à essayer de lui apprendre la propreté aucun résultat… nous la sortons au minimum 6 fois par jour sur des longues promenades (après chaque réveil de sieste, chaque temps de jeu, chaque repas), malheureusement depuis qu’on l’a eu nous avons eu le droit qu’à 3 pipi et un seul caca en extérieur… nous faisons pratiquement toujours le même circuit, sauf à l’exception de 3 balades dans la journée au parc pour qu’elle puisse vraiment s’amuser et se depenser. 
À chaque fois qu’elle a fait ses besoins dehors nous l’avons bien féliciter etc. Le soucis étant que pratiquement à chaque fois, une fois la balade terminée, arrivé à l’appartement elle fait oipi/caca directement après les promenades. 
Je dois avouer que nous sommes un peu démuni face à ce problème :( auriez vous des conseils ? Faisons nous quelque chose de mal ?


Merci d’avance. 
RJ

3 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour,

Vous avez la bonne méthode, mais l'apprentissage de la propreté se fait sur plusieurs semaines, surtout pour une femelle (le contrôle des sphincters est un peu plus tardif que chez un mâle)

Le fait qu'elle fasse au retour de promenade n'est pas étonnant, c'est même assez fréquent. Outre le fait que les chiots font plus facilement là où ils se sentent en sécurité, ils sont souvent trop occupés ou excités pendant la promenade pour s'arrêter et se soulager, idem pour un enfant de 3 ans absorbé par son jeu ou la télé 😁

Vous pouvez résoudre ce point en trouvant un endroit calme, sans distraction, où vous vous arrêterez à chaque sortie le temps qu'elle fasse ses besoins 

 

Patience, Sopalin et pas d'inquiétude, ça viendra 😊

Citer
Lobo
Lobo

Nous avons eu le même problème à l'arriver de notre chiot de 2mois1/2. Nous le sortions en permanence, l'encourageant à faire dehors, mais rien. Et dès qu'il rentrait, il faisait dans le salon. 

Vivant également en appartement, en ville, il était en fait très stressé par tous les bruits autour, ou alors tellement curieux par tout ce qu'il se passait qu'il en oubliait de faire ses besoins. Je comprends la frustration de passer autant de temps dehors pour qu'au final il fasse à l'intérieur !

Avec de la patience, il a finit par faire de plus en plus à l'extérieur, toujours au même endroit. (Si nous allions nous balader ailleurs, même très longtemps, il se retenait pour aller faire au même endroit). Quand nous le prenions sur le fait à faire dans l'appartement (et après qu'il ait commencé à s'habituer un peu à faire dehors), juste un "non" ferme et nous le mettions seul dans la cuisine fermée le temps de nettoyer et l'ignorions juste quelques minutes (vraiment juste quelques minutes, et sans le disputer). A ce moment, nous avons eu l'impression qu'il comprenait qu'il avait fait quelque chose de mal. 

Après avoir compris qu'il ne devait pas faire dans l'appartement, il a fallut lui apprendre à ne pas faire dans les parties communes :D. Plusieurs fois, il a fait dans l'ascenseur, ou devant en l'attendant. Quand on savait qu'il avait très envie (après la nuit par exemple), on le portait pour sortir. Puis quand il a commencé à mieux se retenir, on le faisait asseoir devant l'ascenseur et marcher très vite dans les couloirs pour ne surtout pas qu'il s'arrête et soit tenté de faire ses besoins. 

Après un mois, il est quasiment propre. Il y a encore juste un accident de temps en temps la journée quand il a énormément joué et qu'il est excité. Et parfois un pipi la nuit, mais ce n'est pas régulier. 

 

Courage ! C'est difficile mais ça va passer !

Citer
Docline
Docline

Attendre d'un chiot de 3 mois qu'il soit capable de se comporter comme s'il en avait 5? c'est souvent contre-productif. Laissez la nature prendre le temps qui lui faut, et ne mettez pas de pression inutile

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?