Blessure inconnue de mon chat

elisa_martin
elisa_martin

Bonjour,

Mon chat est apparu du jour au lendemain avec cette blessure sur son dos/torse. Malheureusement il est assez bagarreur mais nous ne comprenons pas d'où viens cette blessure qui est apparue et qui a été cicatrisée en à peine 1 jour.

Merci de nous aider à comprende ce que c'est.

5 réponses
Caro8589
Caro8589

Bonjour, si votre chat est bagarreur, ne serait-ce pas un abcès qui s'est formé suite a une morsure ou une griffure ? Dans tous les cas, il faut consulter votre vétérinaire.

elisa_martin
elisa_martin

Bonjour, si votre chat est bagarreur, ne serait-ce pas un abcès qui s'est formé suite a une morsure ou une griffure ? Dans tous les cas, il faut consulter votre vétérinaire.

Oui on y a pensé, cependant on retrouve un endroit au milieu du cercle ni abîmé et il reste des poils dans nous avons pensé a une brûlure.

Del2244
Del2244

Bonjour 

Abcès ou brûlure, peu importe (mais je dirais plutôt abcès). 

Ce n'est pas cicatrisé, juste sec, et c'est une très vilaine plaie. Une visite chez le vétérinaire vous apportera peut-être une réponse sur la cause, mais permettra surtout de le soigner rapidement et efficacement. Vu l'étendue et l'aspect de la lésion, je pense qu'il faudra débrider pour éviter que la nécrose ne s'étende, faire quelques points peut-être, et administrer un antibiotique, pour s'assurer d'une bonne cicatrisation. 

S'il semble en bonne santé (se nourrit, est actif....) vous pouvez bien sûr tenter de le soigner vous même, désinfection régulière et application d'un cicatrisant (miel par exemple). Mais ça risque d'être très long, ou pire de s'aggraver 😕

À bientôt, donnez nous des nouvelles 😊

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat est bagarreur, il ne serait pas étonnant que la blessure vienne de là. C'est difficile de l’affirmer avec certitude avec une photo. Les bagarres entre chats ont donc tendance à être plus fréquentes pendant la saison des amours, de février à octobre, donc nous sommes en plein dedans.

La blessure semble plutôt étendue. Il est vivement conseiller d’emmener votre chat chez le vétérinaire qui pourra en plus vous aiguiller davantage sur la cause de la blessure et soigner votre chat. D’autant plus si vous observez d’autres anomalie (chat moins actif, perte d’appétit etc…).

L’abcès du chat se manifeste dans les 48h après une bagarre, sous la forme d’une masse chaude, fluctuante, molle et souvent douloureuse. Il est possible de distinguer une à deux plaies mineures sur la boule, correspondant aux marques de crocs ou de griffes de l’agresseur.

En tout cas, une blessure ne peut pas cicatriser en moins d’une journée. Une plaie superficielle (ce qui n’a pas l’air d’être le cas ici) cicatrise en 24-48h. Dans votre cas, ce processus sera plus long car la blessure est plus sérieuse.  

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
elisa_martin
elisa_martin

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponse et je reviens vers vous après plusieurs mois pour vous informer que mon chat est en bonne santé   présent !   

Nous sommes aller au vétérinaire et celui ci nous a prévenus qu'il serai mort dans les 2 jours qui suivaient pour cause d'une septicémie si nous serions pas venus. Il s'est apparemment fait mordre par un chien mais rien n'est sûr, sa blessure s'est propag  dans sa patte, ce qu'il la fragilisé c'es pour cela qu'il avait des difficulté pour marcher. 

Une mèche et des points de sutures ont été installés et après environ 3 mois sa blessure est totalement guérie ! Malheureusement le processus de guérison a été très long puisqu'il se lave très souvent et n'a pas l'habitude de rester dans notre maison plus d'une demi-journée. Cela a été très compliqué pour qu'il fasse ses besoins car il n'a pas été habitué à faire dans une litière puisqu'il était dehors.  

Ceci dit, sa blessure n'a pas été une raison pour laquelle il ne sort plus ! Il aime toujours autant vadrouiller dehors.

Encore merci a vous et bonne journée.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?