Conseil éducation

Chantaloup
Chantaloup

Bonsoir, j'aimerais avoir un conseil d'  éducation pour ma chienne berger allemand croisé malinois d'un an et demi que j'ai adopté, il y a un mois passé aujourd'hui, et stérilisée, en effet elle était avec un vigile qui ne l'a pas rendue heureuse, d'où ses comportements agressives envers les personnes,surtout les hommes en particulier et ses congénères, pourtant très gentille et douce avec moi,donc les sorties pas évident pour moi,je souhaiterais un conseil, pour la rendre plus docile ,merci

 

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

L’agression correspond à une mise à distance d’autrui. Le chien peut agresser pour de multiples raisons, spécifiques à chaque individu. Cela peut effectivement être dû à de mauvaises expériences passées.

Je vous conseille premièrement de contacter un éducateur canin afin qu’il puisse analyser le comportement de votre chienne et apporter des solutions. Cela vous permettra de bénéficier d’un encadrement par un professionnel qui saura vous aiguiller en observant directement les situations d’agression.

Attention à bien le choisir : vérifiez par exemple que celui-ci n’emploie pas de méthodes violentes telles que les colliers étrangleurs, électriques etc.

 

Pour travailler sur ce comportement, je vous conseille de vous munir d’une longe et d’avoir sur vous des friandises. Commencez par approcher de loin une situation qui engendre l’agression, et récompensez dès que votre chienne ignore la situation ou que son attention se porte sur vous. Avec cette méthode, le chien fait le choix de ne pas agresser et de vous regarder, et il est récompensé pour cela. Lorsque vous voyez une amélioration, vous pouvez vous approcher petit à petit de l’élément déclencheur et continuer ce même travail.

Attention à ne pas faire durer ces séances : quelques minutes suffisent amplement.

Pensez à toujours rester en mouvement. Le premier réflexe que nous avons est souvent de nous arrêtez, mais le fait de rester statique empire la situation. Continuez à marcher et encouragez votre chienne à faire de même.

Si besoin, n’hésitez pas à lui faire porter une muselière pour la sécurité de tous. Cet outil peut parfois être très utile dans ce type de situation.

 

Bonne soirée,

 

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, tout a été dit. Y'a il une distance particulière ou elle commence a se montrer hostile ? Surtout ne stressé pas, non seulement parce que ça ne vous rendrait pas fiable aux yeux de votre chienne mais aussi car elle se dirais qu'elle a raison de réagir comme ça car il y a un danger. Comme ça a été dit surtout dans ces moments surtout avancer normalement, ne vous arrêter pas mais ne partez pas en courant non plus en clair faites comme si de rien n'était. Mais dans le cas d'agressivité le mieux c'est d'aller vers un bon éducateur canin

Citer
Chantaloup
Chantaloup

Je vous remercie de votre réponse, et d'ailleurs j'ai déjà  pris rendez vous très rapidement avec un éducateur comportementaliste  

Citer
Docline
Docline

Pour socialiser un chien agressif, je considère que la muselière cage est un excellent outil: elle libère le maître de la crainte d'une agression vis à vis des chiens extérieurs, elle permet de lâcher enfin la laisse (dont chacun sait qu'elle est la cause de 99% des comportements agressifs). Le chien pourra enfin utiliser son nez pour prendre connaissance des gens et animaux qu'il croise, et découvrir que c'est sympa de rester cool.

La consigne importante que doivent respecter les maîtres de chiens peu sociables, c'est de ne jamais se retrouver derrière son chien: celui que est devant se considère comme devant protéger celui qui est derrière; un chien qui sent une petite tension sur la laisse croit comprendre que son maître a peur: donc il doit "défendre" cet être faible...

Or, le chien doit se persuader que c'est son maître qui est là pour le défendre en cas de problème, et que son maître est digne de confiance puisque c'est lui qui marche devant.

Vous verrez: soyez attentif aux positions: ça change la vie très rapidement.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bien que la laisse, courte et tendu soit une des raisons pour que le chien déclenche, je suis pas d’accord sur le fait que ce soit la seule raison qui rende ce dernier agressif. 
Il serait même dangereux de se dire qu’il suffit de lâcher son chien et qu’il va forcément bien se comporter avec tout le monde, ou ne compter que sur la muselière pour se dédouaner auprès des gens et ses chiens qui se font charger. 
Oui pour la muselière par sécurité et une longe pour ne pas justement donner la sensation au chien d’être pris au piège soit bien. Et ne pas aller directement au contact de ce qui fait déclencher le chien temps qu’il ne se sent pas a l’aise à distance.

Pour la muselière, choisissez en une qui permette au chien d’ouvrir la gueule, haleter et bailler. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Chantaloup
Chantaloup

Je vous remercie de votre réponse 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?