Avis aux experts : longueur des poils une fois adulte ?

Caro8589
Caro8589

Bonjour,

Nouvellement inscrite sur le forum, mais lectrice assidue, je me permets d'en appeler à vos lumières.

Déjà propriétaire d'un matou, nous allons bientôt adopter un chaton via une association. Le chaton a actuellement 1 mois et rejoindra notre foyer en août après son sevrage. Je vous mets la photo de sa bouille d'amour ci-dessous.

Je serai heureuse d'avoir l'avis des connaisseurs du forum concernant la longueur de ses poils une fois adulte. A votre avis, aura t'il le pelage long ou court ? La maman a les poils assez longs, mais pour le papa c'est l'inconnu...

Merci à tous :)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si la mère a un poil long, alors elle possède deux allèles codant pour un poil long et l’a forcément transmis au chaton. Il aura donc un poil long ou un poil mi-long en fonction de l’allèle transmis par le père.

En revanche si la mère a un poil mi-long, elle possède un allèle codant pour un poil long et un codant pour un poil court : le chaton peut dans ce cas avoir toutes les longueurs de poils possibles en fonction du père.

Cependant d’après la photo, il me semble que votre chaton aura plutôt un poil mi-long voire long.

Bonne fin de journée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

mi-long je dirais mais c'est compliqué vu qu'on ne connait pas le père

Caro8589
Caro8589

Bonjour et merci pour vos réponses.

Vos avis me confortent dans ma 1ere idée, à savoir que ce loulou aura probablement les poils mi-longs voire longs.

Je reviendrai bientôt poster d'autres photos pour témoigner de son évolution.

Au plaisir, 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?