Vivire avec son chat souffrant d'une tumeur des cavités nazales

Sebastien4810
Sebastien4810

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour vous faire part de ma situation avec mon chat. Il s'appelle Everest il a 13 ans.

Suite à des soucis d'écoulements nasales nous lui avons fait passer un scanner. Malheureusement, un carcinome a été décelé.

La vétérinaire ne voit que 3 solutions:

1) Surveillance et traitements antibiotiques ou anti-inflammatoires au besoin

2) Chirurgie palliative. Risque de récidive important.

3) Chirurgie palliative + radiothérapie pour viser une rémisison

Je suis complétement perdu...

Everest a déjà subit beaucoup d'opération et dernièrement, lors du scanner, il a eu du mal à récupérer. J'ai très peur de la troisième solution car elle implique une opération lourde plus des séances de radiothérapie (soit à Créteil ou a Villeneuve d'Ascq).

Mes proches, me conseil d'opter pour la première (administrer un traitement et l'accompagner le plus loin possible). 

Actuellement il mange bien ne perd pas de poids.

Cette situation est terrible, car je sais qu'il est atteins d'un mal qu'il le ronge...J'essaie du me préparer au pire mais je ne sais pas quand cela surviendra.

Je vous remercie par avance si vous avez déjà été confronté à cette situation de m'aiguiller

3 réponses
Coko77
Coko77

Bonjour votre message me rappelle de douloureux souvenirs..Il y a 4 ans l'une de mes chattes avait 14 ans lorsque le scanner a montré un carcinome en haut de l'os nasal qui commençait à toucher l'œil et le cerveau. Son état général était vraiment très dégradé et j'ai donc du demander au vétérinaire de l'aider à partir paisiblement.. dans votre situation je choisirais l'option numéro 1.. traiter les symptômes et non le mal qui apparemment serait hypothétiquement soignable..pour ma part je préférerais veiller à son confort pour le temps qu'il lui reste plutôt que de lui imposer des soins douloureux...la décision vous appartient pleinement et doit être vraiment mûrie pour que vous ne viviez pas de remords après son départ..demandez-vous ce que vous choisiriez à sa place..courage car ces moments sont très durs à vivre...

Sebastien4810
Sebastien4810

Merci pour votre retour, effectivement ce sont des moments douloureux à vivre. Le choix et le temps qu'il reste sont des souffrance pour moi.

Coko77
Coko77

Je pense que lorsque votre décision sera prise (quelle qu'elle soit) vous serez "un peu plus serein" face à tout ça..je trouve que si votre Everest mange et continue plus ou moins sa petite vie ne pensez-vous pas que la radiothérapie ferait se dégrader ce fragile équilibre?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?